Marie Meier

Marie Meier

Pour ouvrir la série de portrait des graphistes rock en France, c'est Marie Meier qui s'y colle. Les lecteurs de Rock n'Folk devraient assez facilement reconnaître sa plume et ils ne seront sans doute pas les seuls. Disponibilité, rapidité et gentillesse, qu'elle soit ici remerciée pour sa participation !et félicitée pour l'ensemble de son oeuvre, ultra personnelle, et dont Les Enfers du Rock ne sont que la face cachée de l'iceberg.








Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Hello, ben quand on arrive chez moi en dehors du ronron des chats on écoute de l'indus, du punk, du gothabilly... Souvent les Cramps ou Punish Yourself.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Qui je suis ? vaste question. Sur mon sein gauche je porte une fleur de lys tatouée. Le symbole du paradoxe, du vice et de la vertu . Je suis une vieille goth branchée EBM et Indus, sapée 1940, qui a peur de la mort mais dessine des crânes, timide mais avec du caractère appréciant éros et thanatos. Mon illustration est le résultat de mes nombreuses passions.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul€ à force de dessiner dans les marges ?

J'ai suivi un cursus qui ne me sert pas à grand chose sauf à faire chic en soirée. J'ai un DEA d'arts plastiques avec une spécialisation en histoire de l'art et en cinéma. J'étais même major de promo eh eh.... ma seule heure de gloire au niveau scolaire.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je vis de mon travail d'illustration mais aussi de peinture.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

J'ai commencé par les fanzines. Je me souviens du Chêne ou de l'Expérience esthetique. J'ai aussi collaboré longtemps avec Rock & Folk. Aujourd'hui c'est moins régulier. D'ailleurs j'adore bosser pour la presse alors si mon boulot plait à quelqu'un je suis preneuse...

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

En général je commence ma journée à 10h30 pour finir à 4h . J'alterne com', boulot sur mes illustration et heures d'atelier suivant mon programme. Je fais beaucoup de com' sur les réseaux sociaux. Il faut prendre du temps pour ça... . On retrouve un peu le même shéma chez des gens comme Amanda Palmer par exemple.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Tout d'abord ça vient de l'art médiéval que je vénère beaucoup pour la fluidité de la narration par l'image. Ensuite il y a l'art populaire , l'image un peu mal faite, mal peinte mais qui dégage un truc de fou du point de vue sensibilité. Je suis très fan de l'art brut aussi pour les même raisons. J'aime les images qui ne sont pas bouffées par la technique et qui dégage une vraie force.Dans la vie en général j'apprécie très moyennement le beau bien fait. C'est ennuyeux, le beau, il manque le truc qui fait triper, la différence qui fait que tu passes dans une autre dimension de l'esthétique. Burke appelait ça le sublime. Je trouve beaucoup plus de sublime dans l'art brut et populaire que dans beaucoup de productions plus classiques. ça met une claque. Je pense que c'est aussi pour ça que je suis une grande fan de sideshow, les cirques de freaks...

Quelques noms d'artistes aussi : Frida Kahlo , Joel Peter Witkin, Jan Saudek, Joseph Steib, Gérard Lattier, John Willie, James Ensor, Pierre Molinier, Gilles Berquet , John Santerineross et bien d'autres... Pas mal de photographes c'est vrai..

Et en vrac le tatouage oldschool, l'art polynesien, le symbolisme, bollywood, le folk art....

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

La recherche est ce qui me prend le plus de temps. Une fois que j'ai mon idée le crayonné va assez vite. Ensuite je prend du temps pour l'encrage, j'ajoute tous les détails. Et je fini par la couleurs, en général sur mon mac pour ne pas avoir de surprises à l'impression.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Tout dépend de sa complexité et de la mise en couleurs.... entre 5 et 20 h...

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Je cherche justement un bon sérigraphe dans ma région... Les dernières ont été réalisées par le Labo Fanzino à Poitiers. Mais c'est un peu loin pour vraiment avoir un échange sur le type de papier et tout ça...

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Des chevaux mort avec des cavaliers de l'apocalypse rock'n'roll sur le dos alors .... Il m'arrive de faire des concessions mais pas à ce point. Les gens qui viennent me voir connaissent mon travail en général.

Pour quels groupes as tu deja travaillé ?

Dernièrement j'ai travaillé sur le dernier opus de Zem " freedom machine". Sinon je travaille pour des groupes indé comme Dead End, SPTA, The Heroines, Red Cab, LPhovercraft... Beaucoup de groupes étrangers. je fais aussi les pochettes d'une série de compiles en Allemagne.

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

PUNISH YOURSELF !!!!!! j'aimerai beaucoup travailler pour Amanda Palmer aussi. C'est un personnage que j'aime beaucoup, ça ne s'explique pas. J'aurai rêvé de travailler pour les Cramps.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

On me donne soit carte blanche soit une idée générale... Après je fais ma propre cuisine...Bon il est arrivé que je fasse une concession sur des trucs. Il y a des pochettes que vous ne verrez pas sur mon site parce que je n'en suis pas contente. L'idée en a été éventée par les désir du groupe et ça a perdu de sa force... a mes yeux..

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Récupérer tous les logo et les infos à mettre ;DD

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je ne me sens pas faisant partie d'une scène en particulier. Je navigue entre différents univers. Et je préfère ça...

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Alors il y a mon site http://www.mariemeier.org/ , mon blog pour y suivre presque tous les jours mes infos : http//mariemeier.wordpress.com , mon myspace qui est un peu un résumé de tout : http://www.myspace.com/mariemeier et pour vraiment me suivre quotidiennement il y a ma fanpage facebook ou j'organise de temps en temps des concours , poste des conneries en rapport ou pas avec mon boulot... : http://tiny.cc/1c43h

Dans la vraie vie il faut voir ça sur mes sites... Au mois de septembre j'ai beaucoup bougé, là ça se calme. Il y a une expo de mes originaux pour les Enfers Du Rock , le livre que j'ai sortie avec Philippe Manoeuvre l'année dernière , à Perpignan à la chapelle du Tiers Ordre jusqu'au 31 octobre. je serai à Nantes le week end prochain au salon de tatouage et en décembre, probablement les 4 et 5 , portes ouvertes chez moi. Toutes les infos seront sur mes sites.

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Il ya les Enfers Du Rock écrit par Philippe Manoeuvre aux éditions Tana.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Tous les compliments sont beaux et stimulants...

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Que ça continue comme c'est parti....Que ça grandisse encore... Et que certains de mes projets perso aboutissent.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci à toi pour cette interview !

OFFICIAL SITE: http://www.mariemeier.org/

GOTH'N'ROLL GRAPHIC BLOG http://mariemeier.wordpress.com/

MySpace ILLUSTRATIONS http://www.myspace.com/mariemeier

Facebook Fan Page: http://www.facebook.com/pages/Marie-Meier/49223759277

Twitter: mariemeier_art or http://twitter.com/mariemeier_art

Johan Jaccob - Glowsun and Many mores

Johan Jaccob

Leader, chanteur et guitariste d’un des fer de lance du stoner à la française, Glowsun, Johan Jaccob est un artiste complet qui s’occupe en même temps de ma réalistion de ses affiches, et de celles de nombreux autres, du dessin à la sérigraphie. Rencontre avec un passionné







Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Alors en ce qui me concerne, j’écoute pas mal de choses: Witch, Baroness, Liquid 35007, Electric Wizard, The Sword, Soundgarden, Alice In chains, Solace, Ufomammut … Beaucoup de choses à vrai dire!

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je suis Johan Jaccob, je vis dans le nord du coté de Lille plus précisément à Marchiennes, ville de la sorcellerie!

Je suis Graphiste/Illustrateur/Sérigraphe, travaillant surtout dans le domaine rock/stoner/doom/psychedelic et aussi guitariste leader de Glowsun, groupe de stoner /heavy/psyche.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

Je dessine depuis très longtemps, depuis mon enfance, j’ai suivi un cursus scolaire dans le milieu de l’imprimerie et par la suite artistique à l’académie des Beaux Arts de Tournai dans la section communication visuelle.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

J’essaie d’en vivre, petit à petit j’y arrive notamment avec les ateliers que je crée en sérigraphie.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Pour le moment ce n’est pas le cas, je travaille surtout en direct avec les groupes et les organisateurs de concert

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Ma journée commence tout d’abord par mettre un album de musique qui fera mon humeur sur toute la journée, à vrai dire je n’ai pas vraiment de journée type étant donné que je fais pas mal de choses, comme musique, sérigraphie et illustration tout dépendra du travail que j’aurai à faire. J’ai peut être, alors, plusieurs journées type, comme par exemple une journée illustration, je vais travailler sur toute la journée de 9h – 19h, par contre une chose est sûre chaque fin de journée type je me fais quelques bières belges à Tournai!

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Elle vient de plusieurs univers à la fois, bien sûr j’ai mes artistes préférés comme “Malleus, Mucha, Klimt, Aaron Horkey, le comic book, Andy Warhol, Jérôme Bosch” et après d’autres auteurs pas forcément connus dans lesquels je ressens un certain feeling et qui n’ont rien à voir avec l’univers rock.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

En 1er lieu il y aura l’idée, le crayonné vite fait, le dessin sur A3 au crayon gris, après l’encrage, comme un peu en Bande Dessinée, la couleur mise dans photoshop, la création de Typographie, et parfois à la main dans illustrator.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Il y a une grande part à la main, car je suis illustrateur à l’ancienne méthode, mais j’utilise de moins en moins l’outil informatique, mis à part pour la couleur.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

C’est assez variable, entre 3 jours et une semaine

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Je m’occupe de A à Z de la sérigraphie. Avec un ami d’enfance, j’ai monté depuis 3 ans un atelier de sérigraphie où je propose aussi des services comme l’impression de T-shirts.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Je peux très bien m’adapter pour chaque commande, car j’ai acquis pas mal de techniques pendant mon parcours. Je peux très bien essayer, j’aime les challenges!

Pour quels groupes as-tu déjà travaillé ? Pour quel groupe rêverais-tu de travailler ?

Je n’ai pas encore travaillé pour un groupe exclusivement, car souvent ceux sont les organisateurs de concerts qui me contactent, mais il y a eu Brant Bjork, Colour haze, Gonga, Sungrazer, Karma To Burn, Rotor, Baby Woodrose, My Sleeping Karma.

Ce que j’aimerai le plus actuellement, c’est de réaliser des Poster Tour, comme ça je peux réaliser une illustration pour un groupe, car souvent sur mes affiches c’est pour annoncer plusieurs groupes.

J’aimerai travailler avec n’importe quel groupe qui aurait envie de travailler avec moi, comme j’aime beaucoup de groupes je n’ai pas une préférence, j’essaie de travailler à chaque fois avec passion, peu importe le groupe.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Souvent c’est moi, lorsqu’un groupe ou un organisateur me contacte, j’ai très souvent carte blanche. Il me suffit juste d’écouter leur musique et hop!

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Qu’elle soit marquante, intrigante et qu’elle interpelle, il faut qu’elle se démarque d’une autre à côté dans la rue, c’est vraiment ça le plus difficile : qu’elle se voit!

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je pense faire partie d’une scène un peu underground, qui se rapprocherait de Malleus, Aaron Horkey, un peu psychédelique / retro.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

L’adresse de mon site internet http://www.johanjaccob.fr/, on peut me trouver sur facebook, et myspace www.myspace.com/johanjaccob.

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

J’aimerai bien mais il n’existe aucun bouquin sur moi.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Que mes images faisaient rêver et voyager, que l’on s’attardait beaucoup sur certains détails.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Que je produise encore plus et travailler avec des groupes qui ont envie de travailler avec moi!

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Rica



Rica

C'est par l'intermédiaire de Tanxxx que nous avons finalement pu prendre contact avec un Rica sans visage :)Aucun doute qu'avec son style résolument ancré BD/ Comix, l'homme a tout du graphiste rock comme on l'imagine !











Peux tu nous décrire ton cursus scolaire et ton évolution graphique ?

Deux questions bien différentes. Scolairement, j'ai fait les beaux arts d'Angoulême, j'ai jamais aussi peu dessiné qu'à ce moment-là, pour diverses raisons. Bons souvenirs quand-même, l'un dans l'autre.

Mon évolution graphique... drôle de question. Avec un peu de chance, elle est pas finie, déjà. Sinon, comme tout le monde, digérer les influences diverses, autant que faire se peut, choisir quelle voie emprunter, se tromper. Ca va faire un peu grande phrase, mais chaque nouveau dessin est une remise en question (rigole pas), tout est possible tant que la page est blanche. Enfin c'est surtout vrai en illustration, plus rapide, et quand les conditions financières s'y prêtent.

Toutes les réponses ne seront pas aussi longues.

Qu'est ce qui a déclenché ta passion pour l’affiche rock ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

J'ai commencé ça à la suite de Tanxxx. Ma passion, bien grand mot, mais venant plus spécifiquement de la bd où les délais sont longs, le fait d'avoir une idée, de la dessiner et de vendre le poster sérigraphié la semaine suivante, de voir les gens en direct, c'est ça qui m'a plu.

Pas vraiment d'influences en terme de poster rock, je crois, ça se voit un peu d'ailleurs, mes posters sont plus des illus avec les infos dessus qu'un véritable travaille d'affichiste. Faute de temps, et de me pencher plus sérieusement sur la question.

Quand as-tu commencé à crayonner ?

Vers 14-15 ans. Un pote de classe dessinait et voulait faire de la bd, je savais pas quoi faire de ma peau alors je m'y suis mis. Pas forcément pour les bonnes raisons.

Et quand et comment as-tu commencé à t’intéresser et à réaliser toi-même des affiches ?

Je suis nul en dates.

Mais on venait de découvrir le site Gigposters.

Ha si, y'avait une salle de concert à Bordeaux, l'Inca, où il y avait 5à6 concerts par soir. Mlos le patron, nous a demandé à Tanxxx et moi de faire la pochette de son programme mensuel, chacun notre tour pendant quelques temps. Puis des posters pour des soirées ponctuelles.

D’où provient ton inspiration ?

Pour les posters rocks?
De la musique des groupes ou, le cas échéant, de l'éther.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d'une affiche ?

Après l'idée, la mise en page. Faire cohabiter les infos nécessaires, un joli dessin, le tout dans un design pensé et lisible? Autant dire que je ne me préoccupe pas de ça.

Des fois les respecter les volontés des commanditaires, ou les égos de certains groupes.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Pas vraiment, mais je suis lent. De 8 à x heures de dessin, avec du café et des clopes.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je suis pas un bon dessinateur, je fais des croquis légers, et encore, pas toujours, et je rattrape tout à l'encrage, en général. Ca marche bien quand c'est assumé.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Le dessin à la main, les couleurs sur l'ordi.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Ca dépend. J'aime bien étaler le travail sur 2 jours, du premier crayon à la fin, histoire de laisser monter l'idée.

La réalisation prend pas tant de temps, au final, mais pour n'importe quel boulot, j'aime bien avoir une dizaine de jours pour cogiter, trouver le bon angle, enfin, trouver mon angle, quoi.

Des fois c'est plus longs, surtout pour les pochettes de disques, en fait.

Qui s’occupe de réaliser les sérigraphies ?

Dans mon cas, ça dépend. Les dernières, j'ai plutôt collaboré avec Tête de Mort.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t’es sur le coup ?

J'ai jamais utilisé l'huile, mais je fais évidemment des commandes. Plus c'est chiant, plus c'est cher. Donc, dans le cas de ton exemple, ça serait cher.

D’ailleurs exerces tu tes talents de dessinateurs que sur affiches rock ou travailles tu dans d’autres domaines ?

Bd, pochettes de disques.

Bientôt un bouquin complet avec toutes les affiches ?

Non, mais les éditions Charrette ont sorti un recueil de mes illustrations, le second tome sera bientôt envisagé.

Qu'est ce qui te motive dans tout çà ?

M'amuser, rencontrer des gens.

naaan, je rigole, c'est le pognon.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

J'en reçois pas, ou alors je fais pas gaffe.

D'un autre dessinateur, le seul que j'entends c'est "ça m'a donné envie de dessiner".

Sinon, j'aime bien "tu es trop beau".

Y a-t-il une affiche dont tu es particulièrement fier ? et une dont tu aurais un peu « honte » ?

Mmm, j'ai bien aimé faire la Oxbow.

J'ai pas honte de mon travail en général, mais j'oublie vite. Dans ce sens, je garde rien de ce que je fais, tout est à vendre.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De rembourser mes dettes, de pouvoir vivre de ce que je fais en ayant de quoi vivre décemment. Ca serait chouette. Mais c'est pas d'actualité.

Renaud SAUZEDDE alias Wild Reno (version française)

Renaud SAUZEDDE alias Wild Reno (US Version)

C’est au détour d’une pochette de 45T du groupe Sinner Sinners que le travail de Reno m’a sauté, sans prévenir, à la figure. Un petit tour sur son site et là c’est carrément une œuvre inédite (allez mater les grattes) que je découvre, si vous ajoutez à cela que le jeune a fait un passage par HawaiSurf….il fallait de ce pas que je l’interroge ! .


Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Wooow, ça c'est dur car ça change tous les jours... mais disons qu'il y a quand même souvent Valient Thorr et Converge qui reviennent sur la platine... Hellacopters également à fond!!!

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Et bien je suis Renaud SAUZEDDE, alias Wild Reno, Je suis graphiste depuis quelques années, j'ai fait mes début dans un shop de Glisse bien connu des passionnés sur Paname: "HawaiiSurf". J'y ai fait mes classes et y ai choppé beaucoup d'influs dans la culture skateboard qui a toujours été très productive! Je suis aujourd'hui mon propre patron, associé avec mon meilleur pôte. Nous avons créés notre propre marque de guitare, Wild Customs. Je m'occupe donc entre autre de toute la partie com', ce qui me permet de faire ce que j'aime pour la bonne cause! Je réalise du coup tous les visus de notre marque et du coup également pas mal de pochettes de disques et affiches de concert pour les groupes qui gravitent autour de nous.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

J'ai toujours été attiré par le dessin mais aussi par l'univers du LOGO et des marques. Mais il est aussi vrai que je n'ai malheureusement pas suivi de formation ni d'études dans cette branche. Simplement parce qu'à l'époque je ne savais pas que cela existait ni comment cela pouvait il bien s'appeler, ni même qu'il était envisageable de vivre d'un métier de "créatif". Un Graphiste, c'est quoi?.. un graffeur, je connaissais! Je me suis donc orienté sur des études d'aménagement de l'environnement puis réorienté sur le management et le commerce. Mais le destin vous rattrape toujours, et c'est assez naturellement que je suis passé d'un poste de vendeur dans le shop à celui d'assistant en PAO. A force de bidouiller, ils ont fini par me mettre au détourage, puis à me faire réaliser une newsletter, puis deux, puis une Pub, etc... pour en arriver à des promodels de boards de skate! J'ai donc appris le boulot sur le tas et j'en suis extrêmement reconnaissant à l'équipe qui me l'a permis et qui m'a donné ma chance. En parallèle, du fait d'avoir jouer dans un groupe de rock, j'ai également toujours dû essayer de bidouiller des bout de pochettes pour les démos et des affiches pour les concerts ce qui m'avait également bien mis le pied à l'étriller.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je ne vis pas de mon étiquette de graphiste, mais dans un sens c'est pas plus mal car ça me permet de ne faire que ce que j'aime et de garder beaucoup de liberté dans mes travaux. Quand on doit manger, c'est extrêmement difficile de pouvoir ne faire que ce que l'on aime! Je ne suis donc pas ultra productif car j'ai beaucoup d'autres choses à gérer pour faire progresser notre entreprise, mais je suis libre!

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Non, je n'ai jamais eut cette occasion là, mais qui sait ce que nous réserve l'avenir.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Je dépose mon plus grand fils à la maternelle, je trace au bureau où je répond au mails... c'est une grosse partie de mon tafs car nous fonctionnons beaucoup par le web! Après c'est freestyle en fonction des choses à faire; ça passe de la compta, au ponçage de guitare, à la recherche et aux commandes de nouvelles pièces de guitares et heureusement souvent aussi à la bidouille sur Illustrator pour faire de nouveaux Logos, visus pour Wild ou pour les potes ,et développer de nouvelles idées pour de futurs affiches. Le soir retour à la maison et bien souvent entre deux Calins de mes fistons je continu de répondre aux mails de nos clients et je crayonne ou bidouille cet Illustrator que j'aime tant!

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Il est clair que mes deux plus grandes influs sont Shepard Fairey (Obey) et Jim Phillips. J'adore aussi Stefan Doitschinoff (Calma), dans un style plus religieux sud américain. J'adore aussi John Dyer Baizley qui en plus d'être un artiste fantastique (style art nouveau mais en plus dark), est le guitariste de l'un de mes groupes favoris, Baroness. Mais il est vrai que ce ne sont que les plus connus dans un océans de graphistes/artistes qui déchirent littéralement tout! Il y a tant de gars qui ont un pur style et de très belles idées... c'est cette diversité et cette masse qui sont intéressant et qui font que l'on prend du plaisir constamment à découvrir de nouvelles affiches!

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je crayonne tout d'abord le coeur de mon affiche, c'est à dire l'élément principal, le thème, les "fioritures". Ensuite, un grand coup de scan, puis je tatonne le reste sur Illustrator petit à petit... j'y passe beaucoup de temps, je pense que si j'avais suivi une formation, je serais plus organisé et plus pro dans mon avancement et ma méthode!... mais des fois un peu de filling, de freestyle, ça fait du bien, ça donne de l'âme aux choses!

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Du coup un meu des deux, j'essaie d'en faire de plus en plus à la main! Je souhaite à l'avenir me lancer dans le tattoo (j'ai un peu commencé), du coup, c'est important de dessiner et de continuer de travailler à la "mano"! D'ailleurs, entre parenthèse, il est vrai que toute la culture tattoo, Kustom et rock n roll est une super influence également!

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Là c'est une question de fou! franchement c'est un coup à me faire arrêter, je ne préfère pas y penser!!! "Lol" comme on dit! Je ne sait pas... mais longtemps, trop s'il fallait en vivre.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

J'ai un petit sérigraphe bien cool au bout de la rue où se trouve l'atelier, mais il est vrai qu'à l'occaz j'aimerai bien tout faire tout seul... on verra à la retraite!

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

La réponse est forcément non! Je ne fais que ce que j'aime, bien sûr, j'essai de m'adapter à la demande, mais je veux garder un max de liberté... n'ayant pas d'obligation, quand le thème ne me branche pas, je passe la main. Je pars du fait que si on bosse à contre coeur... on fait de la merde! Et on a le même raisonnement avec nos guitares!!!

Pour quels groupes as tu deja travaille ?

C'est principalement de l'indy, notamment "Picture Me Dead, Blondie", qui est le groupe de mon frère... c'est donc du travail plaisir. J'ai bosser pour Herscher (doom), Sofy Major (HxC Noise), Sinner Sinners (Horror Punk)... il y en a d'autres, pour l'instant je ne bosse que pour les potes, cela suffi largement à m'occuper!!!

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

Je n'ai pas spécialement d'ambition à ce niveau là, je me contente de faire ce que j'aime, mais pour viser large, disons qu'une affiche pour Metallica ou Foo Fighters, ça me conviendrais plutôt bien!

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Je choisi les groupes que j'illustre et généralement j'ai la main libre. Les gens me demande des affiches car il apprécient mon style et mes idées.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

...de ce dire stop j'arrête!

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Non je ne pense pas que j'appartienne à une certaine scène, je ne côtoie pas grand monde et ne m'expose pas spécialement, du coup c'est assez marginale comme démarche. Après peut être que mes créas font penser à certains autres artistes, je ne pense pas que cela soit évitable, mais de là à dire que je soit d'un style ou d'un autre, je ne sais pas...

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Là du coup c'est principalement sur le site de Wild: wildcustoms.fr dans la rubrique Kustom Kulture ou sur notre Facebook où je remet régulièrement de nouveaux travaux. Pour ce qui est de voir mes affiches en vrai, je vais certainement leur réserver une place dans notre Showroom à Vichy dans les semaines avenir.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Je veux que tu me tattoo! (alors que je n'ai encore tatouer qu'une pauvre typo sur ma cheville!). C'est certainement que les gens on confiance en moi de par mes créations, ça fait plaisir... mais quand même!

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

 ...de finir par racheter Gibson avec Wild et de faire la couv' du prochain album de Foo fighters et la Guitare de Dave Grohl sur cet Album... ça va ça vous parait réalisable?

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci à vous, ce fût un plaisir!

A consulter aussi :

http://www.wildcustoms.fr/

www.myspace.com/wildcustomguitars

Sophie Lo

Sophie Lo (english version)

C’est au hasard d’un surf acharné sur Facebook que j’ai découvert le travail de Sophie Lo. Evidemment, immédiatement, ce graphisme atypique, rappelant fortement les posters 50s – 60s a titillé ma curiosité, ce qui justifie déjà amplement l’interview qui suit, nonobstant la motivation et la gentillesse dont la demoiselle a fait preuve pour cette interview !







Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi?

The Senders « Outrageous & Contagious », c’est le meilleur album de « punk blues » qui soit !… et ma plus belle réussite graphique aussi, facile de faire une belle pochette avec une telle bande son !…

Sinon, beaucoup de bon vieux Rhythm ‘n Blues, de Rock’n Roll, si je commence a tous les citer…. La plupart sont dans mes posters, et seront dans ceux a venir !

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu?

J’espére que c’est ta question la plus difficile, parce que la on n’est pas sorti de l’auberge!....

Je suis née dans un milieu artiste (Maman auteur, compositeur et interprète de chansons) et père Architecte… et un mélange de cultures Française, Chinoise et Ukrainienne !

Passionnée de Rock, je me suis expatriée de Paris en Angleterre il y a 15 ans…. Et j’ai une passion pour l’Amérique (du Nord et Centrale).

Euh… et comme aurai dit Pierre Dac, « Je viens de chez moi et j’y retourne ! » Haha !

Quand as-tu commencé à crayonner ?

Des que ma Maman m’a mis un crayon dans la main, vers 3 ans…

As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t’es tu formé à force de dessiner dans les marges ?

J’ai tout appris toute seule. J’aurai bien voulu prendre des cours dans une école mais j’ai raté le concours d’entrée! Alors, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !...

L’invention de Photoshop a changé ma vie !

Pendant très longtemps je me suis amusée a refaire les couvertures de mes bouquins, ou les pochettes de mes Cd quand je trouvais que la pochette originale était moche, c’est comme ca que je me suis expérimentée.

Et puis je dois énormément, si ce n’est tout, a mon ami Philippe Marcadé, pour qui je faisais des graphiques pour se marrer entre nous, et il m’a vraiment poussé a en faire davantage, il m’a même amené a relooker la couverture pour la réédition de son livre “Au-delà de l’Avenue D”, et surtout il a insisté pour que je mette sur le net mes créations pour qu’elles soient vues par « les gens » !... Et ca marche ! Donc « un immense merci Flip ! »

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je n’en vis pas (encore) financièrement, « créativement » oui, mais je me soigne ! et j’essaie d’avoir toutes les connexions possible pour que ca change.

Je bosse dans une boite d’Import/Export de disques, et je fais mes posters et pochettes de disques des que je rentre du boulot, le soir, la nuit et le weekend.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières?

Je fais pas mal de choses pour différents labels de disques, des pochettes d’albums ou des posters de concerts et de tournées entre autres pour Devils Jukebox en Angleterre, ou Get Hip Recordings aux USA.

Je viens d’avoir une commande pour la couverture d’un fanzine français. C’est un projet en cours, donc je ne peux pas encore citer lequel…

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

De ce que j’écoute ! En fait j’adore tout ce qui est « vintage », des années 40/50/60. Mon influence est partie des vieux posters de Rhythm & Blues de la fin des années 50, début 60.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Avant tout la Musique ! Je choisi un artiste ou un groupe que j’aime, cherche des photos, les titres que je préfère ou qui sont les plus cool dans la discographie, et c’est parti…

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Presque tout a l’informatique, ou alors, je dessine et scan, mais j’ai en prévision de faire des choses beaucoup plus « manuelles », avec de la peinture, des textures, du relief… c’est la place qui me manque !

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Généralement une journée entière … Une fois que je commence une affiche, je n’arrête que quand elle est finie, meme si je dois y passer une partie de la nuit… Si c’est une commande, ca peut prendre plusieurs jours, ca dépend des attentes du client.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

J’essaie de ne faire que ce dont j’ai envie. Il y a tellement de graphistes sur le marché, si on fait appel a moi, c’est que mon style plait, sinon autant aller demander ailleurs, mais si le cheval qui sort de l’eau avec couché de soleil en fond est demandé gentiment et bien payé, aucun problème : je peux le faire ! J’ai déjà fait d’ailleurs… ce n’était pas demandé gentiment mais c’était bien payé ! Haha !

Pour quels groupes as tu déjà travaille ?

En fait pour ce qui est des posters, tout est arrivé très vite et grâce a l’internet !

Le soir de la mort du rocker Billy Lee Riley, j’ai fait une image « hommage » que j’ai mis sur le net pour mes amis, et mon image a été propagé a travers les blogs, puis j’ai reçu un mail de Michael Louis de Brooklyn, me demandant si mon image pouvait être imprimée a la taille d’un poster pour être vendue au « Billy Lee Riley Memorial Show » dans l’Arkansas, et si j’acceptais de laisser les gains des ventes a la veuve de Billy Lee. J‘ai bien évidemment dit oui tout de suite. Mon image était juste pour le net, alors je l’ai refaite en grand, et Michael m’a alors demandé si je pouvais faire une « vraie» affiche dans le même style pour le Memorial Show, avec des artistes de Rock’n Roll tels que Sonny Burgess, Dale Hawkins, Carl Mann, etc.…. Le Rêve !

J’ai aussi été remarquée sur Myspace par Anton Newcombe de Brian Jonestown Massacre qui m’a demandé de faire des posters pour quelques dates de leur tournée 2010 (Australie, Paris, Londres, Manchester, San Francisco). J’ai fait ces affiches alors que la tournée venait de démarrer donc pour des questions de mauvais timing, seul le poster pour l’Australie a été imprimé a temps pour être vendu aux concerts, mais les autres sont disponibles en Editions Limitées sur mon site.

Travailler dans le milieu du disque a quelques avantages, comme ma connexion avec Get Hip Recordings pour qui j’ai fait les posters pour les Cynics de Pittsburgh ou Los Explosivos de Mexico, pour leurs tournées 2010, ou bien simplement des musiciens ou groupes que je connais, comme les Senders pour la sortie de leur nouveau CD, les Humpers, Master Plan (ex- Fleshtones), Eddie & The Hot Rods, et d’autres….

Pour quel groupe révérais tu de travailler?

Les Rolling Stones – puisque les Beatles n’existent plus ! –

Sinon, pour moi « Cool » est l’élément primordial, donc des artistes cool. Ou alors, si, … j’ai une envie : revamper les artistes saccagés par le mauvais gout a travers les années et les modes, comme Elvis Presley par exemple! Visiter Graceland et ne rien pouvoir ramener est frustrant ! Hahah !

Et puis mes inspiration et [aspiration] sont davantage pour faire des affiches decoratives et esthetiques plutôt que de publicité et du commercial. C’est a force de ne pas trouver de trucs cool a mettre sur mes murs que je me suis vraiment lancée dans le graphisme.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

C’est moi qui choisi, ca démarre toujours par ce qui est dans ma stéréo…

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

La commencer ! C’est le déclic de départ qui est difficile… Choisir un artiste/groupe c’est facile, le choix de couleurs, la typographie et une direction de mise en page prend du temps.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Non, puisque je ne sors d’aucune école, et mes sources d’inspiration sont beaucoup trop vastes et variées.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Dans la vraie vie, il faut venir prendre un café a la maison, acheter des Cd chez Devils Jukebox/LAMF en Angleterre ! Sinon sur le net, c’est la et c’est tout nouveau, avec tout un tas d’autres de mes réalisations, en peinture, photographie ou video editing : http://www.sophielo.com/

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

« W.O.W Magnifique !!!! » et des « thumbs up » a Facebook ! Hahah !

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Une expo, ca serai cool, mais pour ca il va falloir que je retourne plancher, il manque une trentaine d’affiches!…

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci a toi, on va se le boire ce café?

Infos diverses :

sophielo2009@yahoo.co.uk


http://www.sophielo.com/

http://www.myspace.com/posterdesignsbyso

http://www.facebook.com/pages/POSTER-DESIGNS-BY-SO/152598950748

http://www.youtube.com/user/W0WFR0G

Dom S-D

Dom S-D

Les temps sont durs et Dom SD sait de quoi il parle lui qui a connu, plus que nombre de français sur le site, les riches heures du rock à la française. Vous l’aurez compris, pour une fois ce n’est pas un jeunot qui n’en veut que le site accueille aujourd’hui, mais un historique de l’affiche, un parrain quoi…











Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Alors là, c’est très variable, en fonction de l’heure ou de l’humeur. Ça peut aller d’Eddie Cochran à David Bowie en passant par Rancid, T Rex, les Clash, les Stooges, les Damned ou Springsteen. Je pense que c’est très éclectique, (même si il y a fort peu de chance que l’on écoute de la techno ou du rap…). J’ai l’âge du rock, j’ai grandi avec lui et c’est cette musique qui m’a ouvert la voie et ne m’a pas quitté depuis, c’est donc la bande son de ma vie.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es-tu, d’où viens-tu, que fais-tu ? Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t’es-tu formé seul à force de dessiner dans les marges ?

Je suis un parisien pur jus. Après avoir joué dans quelques groupes (dont je tairais les noms) il y a fort longtemps et en parallèle à plusieurs jobs alimentaires, je me suis destiné à la photographie. Et après un CAP et une expo (Démence d’Afficher) qui a tourné un peu à Paris et dans la banlieue au milieu des années 80, je me suis orienté vers le graphisme, en retournant à l’école (que j’avais quitté très jeune) pour cela.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à côté ?

Je suis graphiste freelance, après avoir été salarié dans la presse magazine pendant plus de dix ans. Donc, j’en vis, mais très difficilement en ce moment.

Collabores-tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Actuellement, non, mais j’ai été directeur artistique de plusieurs magazines. Tout d’abord dans l’univers du jeu vidéo avec Mega Force et Playmag, puis dans la musique avec Compact, Crossroads et Eldorado, le cinéma avec Ciné Live et Brazil.

J’ai collaboré à d’autres mags épisodiquement.

Quelle est ta journée travail type, s’il y en a une...

La première chose que je fais c’est un café, ensuite j’allume mon mac. J’ai la chance de travailler chez moi, donc je n’ai que quelques mètres à faire pour aller à mon bureau. Ensuite, ça dépend de mes travaux en cours, c’est très variable, et c’est cela qui est éclatant, pouvoir passer d’un univers à l’autre. D’une pochette de disque pour un groupe de rock au site internet du Tattoo Art Fest, en passant par une affiche pour un spectacle sur Boris Vian ou la mise en page d’un magazine.

D’où provient ton inspiration ?

Je ne sais pas vraiment, j’essaie de m’inspirer de ce que je ressens du sujet (musique, spectacle, festival). Et de retranscrire tout cela à travers un univers graphique.

Y a-t-il des artistes / graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Pour moi le plus grand reste Andy Warhol, mais j’ai aussi une grande admiration pour les Bazookas, Kiki et Loulou Picasso et Olivia Clavel, El Rotringo (Jean-Jacques Tachdjian). Neville Brody est aussi quelqu’un dont j’admire le travail et le talent, mais il y en a plein d’autres, Jaimie Reed (le créateur des visuels des Sex Pistols) mais aussi le collectif Grapus, Alain le Quernec ou Michel Bouvet, et d’autres dont j’ignore parfois le nom, mais dont le travail me touche.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ? Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Je fais pratiquement tout sur mon ordinateur. Je numérise des photos, des objets, des bouts de machins, pour ensuite assembler le tout. J’ai commencé à faire des collages avec des ciseaux et de la colle, je continue avec Photoshop. C’est plus précis et les possibilités sont plus vastes et ça ne salit pas les doigts.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

C’est très variable suivant le sujet et l’inspiration. Lorsque je fais une affiche pour un groupe de rock pour lequel j’ai déjà effectué la pochette du Cd, l’affiche est la plupart du temps une déclinaison de l’univers graphique de l’album. Si c’est une affiche pour un événement ou hors promo de disque, je réfléchis et cherche une idée percutante que je propose à mon client. Celle-ci est approuvée ou refusée, dans ce dernier cas, je fais d’autres recherches. C’est souvent le cas avec les pochettes de Cds. Je fais rarement plus d’une proposition à la fois. En partant de pistes que me donne le client, quelques fois, c’est en discutant à bâtons rompus avec lui, l’idée me vient, au détour d’une phrase, je chope un truc et le développe. Mais le plus important, c’est d’être bien imprégné de l’univers du client. Dans le cas d’un album, je demande toujours à écouter la musique au préalable. C’est pour moi, indispensable.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

On ne peut pas pour moi, parler à proprement dit de sérigraphie. Pour tout ce qui est affiches événementielles (sortie d’album, tour, expositions etc.), je fais appel à divers imprimeurs, pas toujours les mêmes d’ailleurs. Le client (qui est au final, celui qui paye l’impression) a parfois des prestataires avec lesquels il a l’habitude de travailler.

Pour mes travaux persos, je fait appel à une société qui se nomme Hexiprint, qui font des tirages numériques excellents.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

N’étant pas peintre, je serais bien incapable de faire “une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant”. J’ai un style, on me l’a dit souvent, même si je n’en suis pas toujours conscient. Par contre, je sais m’adapter au désir du client et donneur d’ordre tout en gardant une esthétique graphique qui m’est propre.

Pour quels groupes as-tu déjà travaille ? 
Pour quels groupes rêverais-tu de travailler ?

Je travaille pour Little Bob, que j’ai vu sur scène pour la première fois en 1975, depuis plusieurs années. Pour différents groupes comme Jesus Volt, Shaggy Dogs , Tony Marlow et bien d’autres. J’ai la chance de travailler pour Marc Zermati, fondateur du label mythique Skydog, j’ai fait pour lui, entre autres, des pochettes d’Iggy Pop, des 54 Nude Honeys (groupe punk japonais) et les affiches de ces expositions “Rock Is My Life” qui ont eu lieu à Paris, Londres, Bourg-en-Bresse et bientôt à Tokyo.

Des groupes avec lesquels je rêverais de travailler, il y en a pleins, ou du moins il y en avait pleins. Je serais extrêmement fier de faire une pochette pour Rancid ou Social Distorsion, pour parler de groupes actuels.


C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est-ce un sujet imposé ?

Pour ce qui est de mon travail de pochettes ou d’affiches, ce sont les groupes qui viennent à moi en ayant vu mes travaux. Par contre, pour mes travaux persos (je prépare une exposition qui s’appellera Rock This Way, dont le thème est les grands noms du rock), c’est moi qui choisi le sujet.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Essayer de combler les attentes du client, tout en gardant une certaine liberté graphique. Ce n’est pas toujours facile, mais j’y arrive la plupart du temps.

Considère-tu que tu fasses partie d’une certaine “scène graphique”, si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Alors là, c’est une colle. Je ne sais pas. Je ne crois pas qu’il existe véritablement une “scène graphique” en 2010. Chacun travaille un peu dans son coin derrière son écran d’ordinateur et est un peu isolé. Mais je peux me tromper.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut-on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Sur le net, on peut voir cela sur mon site : http://www.domsd.com/ ou sur mon myspace www.myspace.com/domsd. Dans la vraie vie, je pense qu’en 2011 mon exposition sera prête, mais il me reste à trouver un sponsor ou un généreux mécène.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Tu es vraiment beau… Mais c’est ma femme qui le dit…

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De pouvoir continuer à faire ce que j’aime, c’est-à-dire mon travail, ce qui n’est pas évident actuellement car les boulots se font rares et les clients manquent cruellement d’argent pour mener à bien leurs projets. J’ai chopé de plein fouet la crise économique mondiale qui succédait à la crise de l’industrie du disque, toujours en cours actuellement.

Colin Manierka - Maximum Douglas Records

Colin Manierka - Maximum Douglas Records

Bon OK je vous l’accorde, Colin Manierka n’entre pas, à proprement parler dans le domaine de la sérigraphie pure et dure, mais il ne sera pas le premier dans son cas à figurer sur le site du CrewK et certainement pas le dernier non plus. C’est par le biais de son travail pour Kilo que j’ai découvert le talent de Colin, mais le plus simple, pour faire sa connaissance, c’est encore de le laisser parler….





Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Du bruit ! Plus précisément du rock, noise, du hardcore, du sludge, du metal, du grunge, de l’indus mais aussi de l’abstract hip hop à l’anglaise, de la pop et finalement presque de tout. Pus précisément encore, Breach, Botch, Neurosis, Kilø, Helmet, Coalesce, Old Man Gloom, Harkonen, Strapping Young Lad, Nine Inch Nails, Made out of babies, Unsane, Sonic Youth, Fugazi et des tones d’autres. Récemment, je prends mes claques quotidiennes avec les derniers I Pilot Daemon, Ventura et Plebeian Grandstand.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Alors… Je suis un charmant jeune homme de 28 ans en directe provenance de Bordeaux mais exilé sur Angers depuis deux ans maintenant. Sinon, en ce moment, là, tout de suite, je réponds à une interview du CrewK.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

Je dessinais et gribouillais beaucoup quand j’étais môme et ai pas mal hésité à embrayé sur des études de dessin pendant mes années lycée. Mais entre les copains qui me tuaient sur le papier et l’arrivée dans ma petite vie des logiciels d’Adobe, j’ai trop vite troqué mon crayon contre une souris et ai continué à faire des trucs pour les yeux mais comme ça, juste pour le plaisir de montrer au potes que j’infographiait mieux qu’ils ne dessinaient (ce qui n’a pas forcément duré d’ailleurs).

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Clairement, le graphisme EST mon activité secondaire (voire plus encore). En ce moment j’oscille entre la médiation culturelle et la communication sur divers CDD ainsi que sur ma propre association, Maximum Douglas Records, un petit label de disques (pour le style musical, référez vous à la première question, héhé !). Mais c’est précisément cette activité professionnelle qui entretient mon goût de la com’ visuelle car ça permet d’une part de se passer d’une presta graphique extérieure et que je suis souvent chiant avec le travail des autres, d’autre part.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Assez peu… Plus par manque de temps qu’autre chose. Des fois, je bricole des trucs pour des fanzines underground, notamment le Pain de la Fénéantise, une petite revue de nouvelles barrées.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Il n’y en a pas. Les journées ultra créatives avec des commandes pour la veille s’enchainent avec d’autres, plus marquées par l’angoisse de l’écran blanc. Sinon, on peut quand même dégager deux trois trucs qui changent pas : le café, la clope, la musique, le chat sur les genoux et la procrastination.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Va pour les influences… Du coté des gros trucs balisés, il y a Banksy, Seldon Hunt, Aaron Turner, les italiens de Malleus, Adam Jones (de Tool). Mais je suis pas mal influencé aussi par tout le merdier graphique qui tourne autour du rock américain depuis 20 piges et dont j’aurais du mal à dégager des noms. J’ai toujours trouvé que les vielles affiches photocopiées noir et blanc avec une typo dégueu et une photo ratée pouvait claquer autant qu’une super sérigraphie à 6 couleurs. Ça n’engage que moi bien sûr…

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je n’ai pas vraiment de véritable méthode de travail. Ayant depuis bien trop longtemps oublié comment on tenait un crayon, l’étape du croquis se résume souvent pour moi à une simple réflexion sur le rendu que je souhaite obtenir pour le visuel. Ensuite, je réuni ou crée le matériau nécessaire à mon idée (typo, photo, texture,etc.) puis j’assemble. Il m’arrive néanmoins de finir avec un visu qui n’a plus grand-chose à voir avec mon idée de départ si ce n’est l’idée directrice… ça m’arrive même très souvent en fait.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Informatique donc… Mais promis, j’essaierai de gribouiller à nouveau un jour.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Ça dépend vraiment de pas mal de choses… ça m’est arrivé de régler une commande en trois heures et d’être très satisfait du résultat. L’inverse et aussi tout à fait possible. Mais en général, je bosse assez vite quand je m’y met vraiment.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Pour la pure sérigraphie, je fais appel à un copain lyonnais qui à monté un truc totalement artisanal et pas forcément au top techniquement mais qui à vraiment l’œil et qui voit très vite où je veux en venir. Sinon, je fais beaucoup d’offset en passant par le réseau discount que tout le monde connait.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Non, personne ne me demandera ça de toute manière, héhé !

Pour quels groupes as tu deja travaille ? Pour quel groupe reverais tu de travailler?

J’ai fais des visus pour Kilø, Appollonia, Healing et Pretty Mary Dies (tous sur mon label et je joue dans les deux derniers). Pour tout le reste, je fais pas mal d’affiches de concert avec effectivement des noms de groupes dessus. Concernant les groupes pour lesquels je rêverais de bosser, je crois qu’il y en a pas vraiment si l’on et de coté le prestige et l’argent que cela peut fournir. Je préfère travailler sur des projets pour lesquels mon travail ne se résume pas forcément au seul graphisme.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

En général, c’est plus de l’ordre de la proposition que de l’imposition. En général, les groupes qui savent exactement ce qu’ils veulent savent le faire ou alors ils font appel à un vrai illustrateur qui dessine des sujets vraiment originaux. Moi, je recycle surtout et l’on fait souvent appel à moi par rapport à des trucs que j’ai pu faire par le passé.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

L’intégration des textes quand je suis inspiré… Et le graphisme en soi quand je ne suis pas inspiré.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Scène ? Non. Disons que j’ai appris avec des gens et que c’est surtout ces derniers qui constituent mon environnement esthétique. Pour les plus connus, je citerais Seldon Hunt, Aaron Turner, Jacob Bannon, Josh Graham, les mecs de Malleus, Banksy, etc. Pour les moins connus (mais c’est des copains plein de talents quand même) : Auregrafik, Ammo (leammo), Kozet-one, The2ne, David (Physalie).

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

En grande majorité sur tout ce qui a à voir avec mon label, Maximum Douglas. Je n’ai pas encore crée de site dédié à la créa et si je le fais, ce sera surement en lien direct avec le label et donc, sur le même site.

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

H2G2 de D. Adams ? Non sérieusement, j’ai jamais édité de livre mais peut être bientôt, qui sait.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Ton interview, héhé !

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De vivre de ce que j’aime faire. C’est pas gagné mais s’il y a un truc à souhaiter, ça doit bien être ça…

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site

Avec plaisir !

Will Argunas


Will Argunas 

Premier dans son genre, Will Argunas m’a contacté spontanément pour parler de ses talents, autant vous dire tout de suite que j’ai plutôt été flatté quand j’ai découvert ses créations sur son site. D’ailleurs, une fois que vous aurez fait plus ample connaissance avec l’interview ci-dessous je ne saurai que trop vous conseiller de vous précipiter à Orléans, à partir du 24 novembre, au 108 rue de Bourgogne précisément, pour admirer ses 6 sérigraphies (en vente) ainsi que tous les originaux de son artbook (60 dessins) (cf. l’interview ci-dessous)


Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Un peu de tout, mais principalement du métal. Ca va de bandes originales de films, avec un peu de trip hop, très peu de rap, et beaucoup, énormément de métal. En ce moment, grâce à Deezer et à myspace, je découvre les groupes annoncés pour la prochaine édition du Hellfest,

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je suis principalement auteur de bd (7 albums parus, 2 livres pour enfants et un artbook) , et je vis actuellement avec femme et enfants dans le Loiret.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

J’ai toujours dessiné, comme la plupart de mes collègues. Et comme la plupart, au lieu de m’arrêter à un certain âge, j’ai continué. J’ai toujours voulu faire de la bd. Le chemin a été long. Après un bac général, « classique », j’ai fait une école d’Art Appliqué en 3 ans. Section illustration/dessin publicitaire. Je suis sorti majeur de promo, seule gloire scolaire à mon actif. Ensuite j’ai fait mon service militaire, puis je suis monté à Paris. Là, j’ai galéré 5 ans, en travaillant comme caissier/réassortisseur chez Ed. Pendant ces 5 années, j’ai fait un peu de tout, sans rien gagner: storyboard de court-métrage fauché, maquette en polystyrène, marionnette en mousse, couverture de fanzine, affiche, essais à droite et à gauche, démarché les éditeurs .... Bref, je me suis fait la main, j’ai renouvelé mon book « école », et fait des rencontres. En 2000, après avoir fait un peu de storyboard de films publicitaires chez 2 agents artistiques, je suis devenu coloriste pour Dominique Gelli, un roughman Parisien, auprès de qui j’ai tout appris. J’ai alors démissionné de chez Ed.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Depuis 10 ans, je vis de mon métier de coloriste. De ça, et d’autres choses : roughs de catalogue en solo, mes albums de BD, un peu d’illustrations, d’expos, et sérigraphies de concert cette année, car j’ai lâché la pub en Février 2010, après 10 ans de bons et loyaux services.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Je ne collabore à rien de particulier, même si j’aimerai beaucoup ! Car en effet, pendant 10 ans, je n’ai pas eu le temps de démarcher, tout les boulots tombaient comme ça, régulièrement. Du coup, cette année je démarche énormément. Je viens de commencer un partenariat avec l’Astrolabe, une salle de concert (sérigraphies et bd dans le programme trimestriel) et avec le site Radio Metal pour du strip sur l’actu métal, et en réaction à leurs articles.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Pas vraiment de journée, type, chaque jour est différent, mais disons en gros, c’est du 8h30/19h30. Je travaille le soir quand il le faut (charrette de pub), et souvent le week-end (hors dédicace), même le dimanche !

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Mon inspiration vient de tout et de rien : musique du groupe, pochettes cd, paroles, clips, site internet du groupe, photos du groupe … En langage rock j’ai découvert la sérigraphie de concert cette année, en Janvier, à Angoulême, sur le site de Didier Maiffredy, puis son site. Ses explications sur la démarche des illustrateurs, et les capsules vidéo sur le site Rock Art, m’ont suffi à piger le truc.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je cherche d’abord à écouter la musique du groupe, sur Deezer, que j’écoute alors en boucle toute la journée. Il faut absolument que leur musique me plaise. Parallèlement, je cherche des infos sur le groupe, de la doc photo (artistes, concert …), leurs pochettes cd, les paroles de leurs morceaux, leur site .. Tout ça me permet de comprendre à qui j’ai affaire, et m’inspire. Ensuite je commence à crobarder des petits trucs sur une feuille blanche A4. Je note tout de suite les références texte à placer sur le visuel : nom du groupe, lieu, date, première partie. Je fais ainsi plusieurs croquis, avec plusieurs pistes, qui petit à petit, vont vers une direction unique, la bonne à mon sens, mais c’est très subjectif bien sur. Je travaille ensuite au format homothétique.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Je dessine à la main, au feutre noir, sur du calque en général. N’ayant pas de scanner A3, je travaille toujours dans un A4, et je dessine mes éléments séparément, y compris la typo, que je varie toujours d’une illu à l’autre. Ensuite je les scanne, les nettoie, je fais le montage, et je mets en couleur sur Photoshop.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Une affiche me prend entre 1 à 2 jours. Etant donné que je les fais imprimer, et que je les vends ensuite le soir du concert, puis sur internet et en dépôt vente à l’Astrolabe, je suis obligé de ne pas gaspiller mon temps, d’être efficace. Il ne s’agit pas de commandes, mais de choix personnels, et de création pure.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

C’est Michel Courtin, de la société Festa 200, qui s’occupe de mes sérigraphies. Après une petite déception d’impression sur ma première sérigraphie, j’ai trouvé en Michel une très bonne entente, un souci de bien faire, une grande qualité d’écoute, et des idées qu’il a pour améliorer la qualité de mes tirages : choix du papier, immense connaissance du support, réaction des encres, ajout de pigment fluo de temps en temps (voir la Philippe Katerine et la Halloween Metal Fest). De plus, on réajuste parfois ensemble mes choix de pantone.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

J’ai bossé 13 ans dans la pub, où l’on m’a un peu tout demandé. J’ai choisi dorénavant de ne faire que ce qui me plait, si tant est que cela soit possible, ce que je ne crois pas. On a toujours un cahier des charges à respecter, une date butoir, des corrections à apporter …

Pour quels groupes as tu deja travaille ?

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

A part le groupe 6h33 avec qui je viens juste de commencer à travailler pour de la bâche de concert, ma démarche ne vient que de moi, et pas de commande de groupe. Je ne suis pas payé pour faire mes affiches, je les fais, je les vends. Enfin, j’essaie.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

J’ai choisi ces 6 groupes pour qui j’ai fait une affiche cette année, oui. Rien ne m’a été imposé. Et à part celle pour le Hellfest, j’ai choisi pour le moment de travailler ce format particulier (20x60 cm) parce qu’il s’encadre facilement (pas de sur mesure), et parce qu’il ne prend pas trop de place sur un mur (les gens vivent dans des apparts de plus en plus petits. Eh oui, j’essaye de penser à tout !

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Rien, si ce n’est ne pas se planter, être au plus proche de l’esprit du groupe. Car je crois que même si le dessin est bon, si c’est trop loin du groupe, je ne vendrai rien du tout !

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je ne pense pas faire partie d’une scène particulière, car je ne connais pas grand monde. Cette année j’ai découvert beaucoup de choses, qui m’influence sans doute à mon insu, pour mon plus grand bien, comme le travail de Rica, de Tanxxx, des frères Guedin, et de tous ces Américains qui sont de vrais tueurs !!!!

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

On peut acheter mes albums partout (label KSTR chez Casterman). Sinon, vous pouvez acheter mon artbook auto-édité « PURE FUCKING PEOPLE » sur mon site marchand, ainsi que mes sérigraphies de concert invendues, et voir mon travail sur mon blog et mon site sur ultra-book.

http://www.etsy.com/shop/willargunas

http://argunas.blogspot.com/

http://willargunas.ultra-book.com/

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Achetez « PURE FUCKING PEOPLE», mon recueil de 64 pages d’illu en N/B sur les foules de concert de métal, avec mon trait, si particulier hihi !

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Que quelqu’un qui écoute plutôt du métal ait apprécié ma sérigraphie Ghinzu ou celle sur les Tindersticks.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De commencer à en vendre assez pour dépasser le seuil critique de rendement de mes sérigraphies et de mon artbook, histoire de commencer à gagner des sous dessus, et de pouvoir continuer à m’éclater à en faire, en plus de la BD.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !