Sophie Lo

Sophie Lo (english version)

C’est au hasard d’un surf acharné sur Facebook que j’ai découvert le travail de Sophie Lo. Evidemment, immédiatement, ce graphisme atypique, rappelant fortement les posters 50s – 60s a titillé ma curiosité, ce qui justifie déjà amplement l’interview qui suit, nonobstant la motivation et la gentillesse dont la demoiselle a fait preuve pour cette interview !







Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi?

The Senders « Outrageous & Contagious », c’est le meilleur album de « punk blues » qui soit !… et ma plus belle réussite graphique aussi, facile de faire une belle pochette avec une telle bande son !…

Sinon, beaucoup de bon vieux Rhythm ‘n Blues, de Rock’n Roll, si je commence a tous les citer…. La plupart sont dans mes posters, et seront dans ceux a venir !

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu?

J’espére que c’est ta question la plus difficile, parce que la on n’est pas sorti de l’auberge!....

Je suis née dans un milieu artiste (Maman auteur, compositeur et interprète de chansons) et père Architecte… et un mélange de cultures Française, Chinoise et Ukrainienne !

Passionnée de Rock, je me suis expatriée de Paris en Angleterre il y a 15 ans…. Et j’ai une passion pour l’Amérique (du Nord et Centrale).

Euh… et comme aurai dit Pierre Dac, « Je viens de chez moi et j’y retourne ! » Haha !

Quand as-tu commencé à crayonner ?

Des que ma Maman m’a mis un crayon dans la main, vers 3 ans…

As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t’es tu formé à force de dessiner dans les marges ?

J’ai tout appris toute seule. J’aurai bien voulu prendre des cours dans une école mais j’ai raté le concours d’entrée! Alors, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !...

L’invention de Photoshop a changé ma vie !

Pendant très longtemps je me suis amusée a refaire les couvertures de mes bouquins, ou les pochettes de mes Cd quand je trouvais que la pochette originale était moche, c’est comme ca que je me suis expérimentée.

Et puis je dois énormément, si ce n’est tout, a mon ami Philippe Marcadé, pour qui je faisais des graphiques pour se marrer entre nous, et il m’a vraiment poussé a en faire davantage, il m’a même amené a relooker la couverture pour la réédition de son livre “Au-delà de l’Avenue D”, et surtout il a insisté pour que je mette sur le net mes créations pour qu’elles soient vues par « les gens » !... Et ca marche ! Donc « un immense merci Flip ! »

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je n’en vis pas (encore) financièrement, « créativement » oui, mais je me soigne ! et j’essaie d’avoir toutes les connexions possible pour que ca change.

Je bosse dans une boite d’Import/Export de disques, et je fais mes posters et pochettes de disques des que je rentre du boulot, le soir, la nuit et le weekend.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières?

Je fais pas mal de choses pour différents labels de disques, des pochettes d’albums ou des posters de concerts et de tournées entre autres pour Devils Jukebox en Angleterre, ou Get Hip Recordings aux USA.

Je viens d’avoir une commande pour la couverture d’un fanzine français. C’est un projet en cours, donc je ne peux pas encore citer lequel…

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

De ce que j’écoute ! En fait j’adore tout ce qui est « vintage », des années 40/50/60. Mon influence est partie des vieux posters de Rhythm & Blues de la fin des années 50, début 60.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Avant tout la Musique ! Je choisi un artiste ou un groupe que j’aime, cherche des photos, les titres que je préfère ou qui sont les plus cool dans la discographie, et c’est parti…

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Presque tout a l’informatique, ou alors, je dessine et scan, mais j’ai en prévision de faire des choses beaucoup plus « manuelles », avec de la peinture, des textures, du relief… c’est la place qui me manque !

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Généralement une journée entière … Une fois que je commence une affiche, je n’arrête que quand elle est finie, meme si je dois y passer une partie de la nuit… Si c’est une commande, ca peut prendre plusieurs jours, ca dépend des attentes du client.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

J’essaie de ne faire que ce dont j’ai envie. Il y a tellement de graphistes sur le marché, si on fait appel a moi, c’est que mon style plait, sinon autant aller demander ailleurs, mais si le cheval qui sort de l’eau avec couché de soleil en fond est demandé gentiment et bien payé, aucun problème : je peux le faire ! J’ai déjà fait d’ailleurs… ce n’était pas demandé gentiment mais c’était bien payé ! Haha !

Pour quels groupes as tu déjà travaille ?

En fait pour ce qui est des posters, tout est arrivé très vite et grâce a l’internet !

Le soir de la mort du rocker Billy Lee Riley, j’ai fait une image « hommage » que j’ai mis sur le net pour mes amis, et mon image a été propagé a travers les blogs, puis j’ai reçu un mail de Michael Louis de Brooklyn, me demandant si mon image pouvait être imprimée a la taille d’un poster pour être vendue au « Billy Lee Riley Memorial Show » dans l’Arkansas, et si j’acceptais de laisser les gains des ventes a la veuve de Billy Lee. J‘ai bien évidemment dit oui tout de suite. Mon image était juste pour le net, alors je l’ai refaite en grand, et Michael m’a alors demandé si je pouvais faire une « vraie» affiche dans le même style pour le Memorial Show, avec des artistes de Rock’n Roll tels que Sonny Burgess, Dale Hawkins, Carl Mann, etc.…. Le Rêve !

J’ai aussi été remarquée sur Myspace par Anton Newcombe de Brian Jonestown Massacre qui m’a demandé de faire des posters pour quelques dates de leur tournée 2010 (Australie, Paris, Londres, Manchester, San Francisco). J’ai fait ces affiches alors que la tournée venait de démarrer donc pour des questions de mauvais timing, seul le poster pour l’Australie a été imprimé a temps pour être vendu aux concerts, mais les autres sont disponibles en Editions Limitées sur mon site.

Travailler dans le milieu du disque a quelques avantages, comme ma connexion avec Get Hip Recordings pour qui j’ai fait les posters pour les Cynics de Pittsburgh ou Los Explosivos de Mexico, pour leurs tournées 2010, ou bien simplement des musiciens ou groupes que je connais, comme les Senders pour la sortie de leur nouveau CD, les Humpers, Master Plan (ex- Fleshtones), Eddie & The Hot Rods, et d’autres….

Pour quel groupe révérais tu de travailler?

Les Rolling Stones – puisque les Beatles n’existent plus ! –

Sinon, pour moi « Cool » est l’élément primordial, donc des artistes cool. Ou alors, si, … j’ai une envie : revamper les artistes saccagés par le mauvais gout a travers les années et les modes, comme Elvis Presley par exemple! Visiter Graceland et ne rien pouvoir ramener est frustrant ! Hahah !

Et puis mes inspiration et [aspiration] sont davantage pour faire des affiches decoratives et esthetiques plutôt que de publicité et du commercial. C’est a force de ne pas trouver de trucs cool a mettre sur mes murs que je me suis vraiment lancée dans le graphisme.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

C’est moi qui choisi, ca démarre toujours par ce qui est dans ma stéréo…

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

La commencer ! C’est le déclic de départ qui est difficile… Choisir un artiste/groupe c’est facile, le choix de couleurs, la typographie et une direction de mise en page prend du temps.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Non, puisque je ne sors d’aucune école, et mes sources d’inspiration sont beaucoup trop vastes et variées.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Dans la vraie vie, il faut venir prendre un café a la maison, acheter des Cd chez Devils Jukebox/LAMF en Angleterre ! Sinon sur le net, c’est la et c’est tout nouveau, avec tout un tas d’autres de mes réalisations, en peinture, photographie ou video editing : http://www.sophielo.com/

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

« W.O.W Magnifique !!!! » et des « thumbs up » a Facebook ! Hahah !

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Une expo, ca serai cool, mais pour ca il va falloir que je retourne plancher, il manque une trentaine d’affiches!…

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci a toi, on va se le boire ce café?

Infos diverses :

sophielo2009@yahoo.co.uk


http://www.sophielo.com/

http://www.myspace.com/posterdesignsbyso

http://www.facebook.com/pages/POSTER-DESIGNS-BY-SO/152598950748

http://www.youtube.com/user/W0WFR0G

6 commentaires:

Sylvie a dit…

Sophie un immense talent et une femme formidable à découvrir de toute une urgence.
Sylvie

Arob@se a dit…

Fantastique artiste au talent très original, et qui mérite d'être découverte.

Anonyme a dit…

Aucun doute sur le talent de la dame et sur son immense gentillesse... Quand à la "coolitude" de la chose et de la personne, elle transpire de par tous les pores de son univers !
Merci So* et à bientôt !

Chris Damned

Sophie Lo a dit…

Merci de votre soutien Les Amis!
:-)

Corinne a dit…

Bonjour Sophie, j'ai parcouru ton site....impressionnant ce talent !

Corinne

Sophie Lo a dit…

Merci beaucoup Corinne!