Didier Maiffredy - Président de l'Association "Les Arts du Rock"

Didier Maiffredy - Président de l'Association "Les Arts du Rock"

Collectionneur passionné possédant quelques 300 sérigraphies originales, Didier Maiffredy, ancien professeur de philosophie et spécialiste de la scène graphique rock américaine, est organisateur d'expositions et conférencier sur l'Histoire du Rock, intervient pour de nombreuses manifestations et festivals en France ainsi que pour des institutions culturelles locales, régionales et nationales et anime avant tout le passionnant site http://www.rock-poster-art.com/ unique en son genre en France et même en Europe. C'est avec beaucoup de patience et de gentillesse que Didier s'est prété au jeu de l'interview. Rencontre avec un personnage rare, passionné et passionnant !

La raison d'être de l'association est parfaitement résumée sur la page Facebook:

- Faire découvrir des pratiques graphiques multiples liées au champ spécifique des musiques populaires amplifiées et à l'Histoire de l'Art à travers des expositions génériques, monographiques ou thématiques.

- Proposer des conférences présentant l'ensemble de ce mouvement artistique et graphique - américain principalement - lié au Rock, afin de recontextualiser l'origine de toutes ces productions contemporaines, mieux connaitre les conditions de leur apparition mais aussi comprendre les modalités opératoires de leur conception et réalisation.

- Présenter une Histoire du Rock unique à ce jour. A la différence de toutes les démarches éditoriales proposées habituellement et qui inscrivent la construction de leur narration soit à partir des grands courants stylistiques, soit de façon strictement et étroitement chronologique, soit enfin sous la forme simplifiée d'un dictionnaire, l'intervention proposée prend en compte tout à la fois, dans un même mouvement et un regard unifié, les exigences d'une progression chronologique constante et logique associée à la mise en évidence des artistes, des temps forts et des basculements formels qui ont conduit ce mouvement musical à connaitre une telle quantité de mutations.

La parole est maintenant à la passion !



Bonjour Didier, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Didier Maiffredy. Je vis à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, père de deux enfants et divorcé…J’ai enseigné la philosophie pendant quelques années mais je travaille aujourd’hui dans la communication institutionnelle.

Evidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Hou lalalalala....En ce moment j'écoute en boucle et en continu Bowie, Roxy music, Guided by voices, le velvet, John Cale et le dernier Richard Hawley.

D’où te viens cette passion pour l’affiche rock ?

De ma passion originelle et fondatrice pour le rock, pour son histoire et sa mythologie bien sur, mais aussi pour mon amour des arts plastiques et mon intérêt pour l’esthétique que j’ai travaillée pendant mon cursus. C’est cette convergence magique qui se cristallise dans les sérigraphies de concert….puisque je n’utilise jamais le terme « affiche » qui ne dit pas ou plus ce que sont ces objets.

Quand as tu commencé a collectionner et comment ?

Il y a 10 ans et grâce à Internet. J’ai envoyé de l’argent liquide pendant 2 ans dans des enveloppes sans n’avoir jamais aucuns problèmes. Le jour où Paypal est sorti cela a simplifié les choses et amplifié le rythme d’achat….

Tu peux nous parler un peu de ta collection ?

Elle est déraisonnable comme toutes les collections. J’ai prés de 300 sérigraphies dont une grosse trentaine encadrées pour les expos que je fais. Elle est extrêmement diversifiées dans les styles et les artistes car j’ai souhaité avoir dés le départ avoir le regard de l’Histoire, c'est-à-dire montrer la multiplicité des options plastiques, des références, des univers.

Quels sont, selon toi, tes plus belles pièces ?

Si tu entends pas « belles » les plus spectaculaires, je dirai les Emek, les Sperry, les Slater, les Hess, les Malleus.

Si tu entends les plus rares certaines Emek car c’est le plus recherché et le plus cher avec Aaron Horkey.

As tu un top 5 de tes affichistes préférés ?

Derek Hess (tout), Emek (pour ses débuts car ce qu’il fait depuis des années joue sur la facilité), Crosshair, Kozik (entre 87 et 94) Sperry parce que c’est un sérigraphe époustouflant.

Ta passion pour la sérigraphie rock se limite t elle à la période "contemporaine" ou remontes tu jusqu'aux riches heures du Fillmore et de ses acolytes ?

Mon intérêt pour les arts graphiques liés au rock dépasse bien sur la période contemporaine. Je traite d’ailleurs assez longuement dans mon intervention du Psychédélisme qui est un moment clé et d’une richesse captivante. Donc oui je connais assez bien l’histoire du Fillmore, des « fab five » et de tous les autres. Et j’aime beaucoup des travaux de l’époque.

Mais j’ai choisi un autre angle temporel pour parler de la même chose.

Ce qui était important pour moi, c’était d’une part de vivre la contemporanéité d’une pratique artistique underground, liée au rock, qui a été réactivée par le punk, mais qui a connu son redémarrage en 1991 avec Kozik et la réintroduction de la sérigraphie. J’ai donc voulu surligner l’apport de cette magnifique technique (méprisée ou ignorée en France) qu’est la sérigraphie. Ceux des sixties travaillaient la lithographie principalement…ce qui n’est pas pareil…

Enfin je trouve que le champ des modèles, des références, des concepts et des styles est bien plus ouvert aujourd’hui….et que tout ou presque a déjà été dit sur les sixties !

Continues tu toujours a acheter des affiches ?

Oui toujours....impossible de me raisonner ! Mais je le fais raisonnablement sur un plan financier.

D’ou t’es venue l’idée de l’association ?

Je voulais aller plus loin que la simple conservation/contemplation personnelle et faire découvrir aux français une scène underground inconnue mais fascinante pour sa multiplicité, sa qualité, ses ambitions. Partager avec les autres, donner un sens à ma passion. C’était une suite logique après le site Rock Poster Art qui est fait modestement.

Tu peux nous en expliquer en quelques mots le principe ?

L’association « les Arts du Rock » me sert de plate forme administrative, financière, technique. Elle est la structure qui organise et finance toutes les activités : achats, expositions, clips, édition, déplacements….etc.

Quel genre de public touches tu a ces conférences ?
Y a t il un public récurrent ?

Diversifié car j’interviens essentiellement pour des structures publiques culturelles comme les médiathèques ou des organismes comme les Délégations à la musique et à la danse. Je suis intervenu aussi dans des collèges dans les cours d’art plastique.

En général, comment le public réagit il à tes conférences ?
Y a t il des questions qui reviennent souvent ?

Le public réagit toujours très bien, manifestant explicitement leur surprise et leur enthousiasme face à une réalité dont il ignorait tout. Inutile de dire que c’est un carburant essentiel pour moi depuis le début….et que les émotions esthétiques et intellectuelles suscitées confirment et valident mes efforts.

La question des prix des objets et de leur valeur en général revient régulièrement. La fétichisation de l’objet est au croisement des préoccupations de notre temps.

Y a t il des réactions qui t'ont étonné ou rendu particulièrement fier ou rassuré de ce que tu fais ?

Fier non. (Ré)Conforté oui. J’ai le sentiment depuis le début de mettre mes pieds sur une terre vierge..et donc de faire un travail de défricheur, de missionnaire. Dont je sais par ailleurs que le monde officiel de l’art ne veut pas pour de multiples raisons…

Je travaille pour ma postérité…

Il y a sur ton site 3 petits films courts revenant sur 3 affiches en particulier, quel est la genèse de ce projet?

Très vite, j’ai éprouvé le besoin d’écrire sur le sujet. J’ai écrit un assez gros livre il y a maintenant 6 ans (qui n’a toujours pas d’éditeur..) sur la scène (son histoire, ses méthodes, ses acteurs) et c’est à partir de ce texte que j’ai construit mes conférences multimédia. Mais j’ai fait aussi des analyses de certaines des sérigraphies (dans l’esprit Palette qui était diffusé sur Arte) afin de mettre en lumière tout ce qui est montré et ce qui était caché. Tout s’enchainant, je me suis dit pourquoi ne pas faire un clip qui évoquerait l’histoire de l’objet, de l’artiste et du groupe. Et qui sait intéresser une chaine télé…..Las….



Tu parles de l’esprit Palette sur Arte, sais tu si l'on peut retrouver ta participation sur le net (youtube ou autre) et quelles sérigraphies as tu commenté ? combien en as tu fait ?

J’ai fait trois modules qui sont sur mon site et sur Youtube.





Ou en es tu ? Y en a t il d autres en préparation ? Si oui a quoi peut on s attendre dans les prochaines semaines/mois ?

J’en fais un 4éme début novembre sur une Kozik de 1987 qui est très forte bien que très simple par sa facture ! Pour le plaisir puisque ca n’intéresse personne dans le milieu audiovisuel…

Quelle est l activité de l association aujourd’hui ? Quels sont ses projets ?

Les mêmes qu’avant : expos, conférences sur les arts graphiques et sur l’histoire du rock principalement.

En Janvier 2010 j’ai fait le salon d’Angoulême afin de proposer à la vente des sérigraphies que j’avais achetées exprès à cet effet et pour tester l’impact commercial de ces objets dont tous ceux qui les voyaient les trouvaient superbes…L’acte d’achat est le test ultime. Et le désir de mettre un objet comme celui là sur ses murs, chez soi, une manière de montrer qui on est aux autres. Et ce que l’on assume de leurs regards..Ca a super bien marché !! Et pourtant j’étais sceptique et prêt à perdre de l’argent (les couts importants liés) pour en avoir le cœur net.

As tu suivi une formation en relation avec ta passion ?

La Philosophie prépare à tout.

Je suis assez bien placé pour savoir qu’il y a encore peu d événements et de passion autour de l affiche rock en France, même si les choses semblent timidement changer, connais tu d autres passionnes/ d autres intervenants du milieu ?

Hormis quelques artistes qui essaient tant bien que mal d’exister, personne. Hormis toi.

Qui sont les artistes français qui tentent tant bien que mal d'exister dont tu parles ?

Je pense surtout à Tanxxx qui mène un combat probablement assez solitaire (même s’il y a de nombreux artistes qui essaie de vivre de leur art en Bd, illustration et autre..) dans la mesure où elle a essayé de faire quelque chose assez vite dans le monde des arts graphiques et du rock.

La frilosité générale, le désintérêt, l’ignorance sont des obstacles permanents en France dans bien des domaines. Il y a un tabou bien Français autour de l’Art, de son statut, de ses édiles et de ses réseaux.

L’absence (ou presque) de « Cultural Studies » à l’université en est le signe patent.

Quels sont tes autres projets aujourd’hui ?

Je pense aller au Texas en mars pour Flatstock qui est une des deux grandes conventions (avec Seattle) où il est possible de voir réunis la plupart des artistes.

J’ai une grosse opération à Toulouse en avril (un festival qui va s’appeler Electric Arty Land) organisé par Fany Declerck qui est prof d’économie à la fac et qui s’occupe du centre culturel. Quelques médiathèques. Mon prochain clip.

Et je voudrais essayer d’organiser un jour un salon des arts graphiques (qui n’existe pas) qui montrerait à la fois la scène française alternative, les travaux sérigraphiques des écoles d’art et de communication en France et la scène étrangère.

Peux tu nous en dire plus sur l'Electric Arty Land ? Que comptes tu y présenter ?

Pour en savoir plus et mieux (et recevoir le programme complet quand il est fait) autant écrire à F.Declerck directement .

Pour ce qui me concerne : expo complète + conférence sur les arts graphiques + animation table ronde à la fac autour de la thématique « Le Rock et l’Art, Nature et Statut + 4 interventions de 2 h sur le campus avec comme thème : le Rock et New York.

Ton site est illustré d un magnifique dessin de Derek Hess, le connais tu personnellement y a t il d autres artistes avec lesquels tu sois en relation ?

Je suis en relation depuis longtemps avec certains (dont lui dés le début quand je lui ai demandé l’autorisation de prendre son dessin) mais jamais rencontré physiquement.

As tu pu voir le documentaire American Artifact de Merle Becker ?

Pas encore. Dvd en commande.

J imagine que tu connais le livre the Art Of Modern Rock, si tu la connais un peu, penses tu qu'il y ait matière à en faire autant avec la scène française ?

Franchement, je ne connais pas très bien la scène française sérigraphique..hormis Bongout à berlin, Tanxxx, arrache toi un œil, Rica et les historiques comme Le dernier cri ou plus loin Bazzoka.

Un peu d'autopromo maintenant, c'est le coté "grand journal" du site, où partages tu ta passion, dans la vraie vie et sur le net ?

Avec moi-même dans la vraie vie.

Avec Gigposter et ton blog sur le net.

Que peut on te souhaiter pour la suite ?

Trois choses : que j’arrive enfin à faire une expo digne de ce nom à Paris dans un lieu adéquat.

Que mes clips intéressent des professionnels.

Que j’arrive à sortir mon livre qui n’a rien à voir avec Art of Modern Rock qui est super pour la quantité d’images mais qui est incompréhensible par sa construction et son architecture. C’est un livre d’images point. Le mien donne à comprendre.

Merci infiniment d'avoir répondu à toutes ces questions et à très bientôt sur le site !

Aucun commentaire: