Frank Kozik (FR)


Frank Kozik (US Version)

Frank Kozik est souvent considéré comme l’instigateur ( l’inspirateur ?) du renouveau de l'art du poster rock aux Etats Unis. Ne en Europe, c'est a Austin, Texas, qu'il atterrira, encore jeune, dans les années 80, aux prémices de l'émergence d'une scène alternative underground. a une époque ou la mode graphique était aux petits flyers en noir et blanc, il se fera vite remarquer par sa collaboration avec Lindsay Kuhn, débouchant sur de gigantesques posters colorés et sérigraphiés, rapidement sa notoriété s'étendra aux 4 coins du pays, inspirant une génération entière d'artistes sérigraphistes.


Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Le silence....les bruits de la rue...

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je m'appelle Frank Kozuk, je suis originaire d'Espagne et je vis aux Etats Unis depuis 1976, je dessine des posters et des livrets de disques depuis longtemps maintenant et je réalise des jouets en vinyl depuis une dizaine d'années.

Quand as-tu commencé à dessiner ?

En 1967, j'avais 5 ans.

As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

Je suis complétement autodidacte

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Ca fait 24 ans que je vis de mon art.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Beaucoup dans les années 80 et 90...plus trop en ce moment.


D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Tout !

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Crayonné, encrage final ou couleur ou ordinateur...

Tu fais tout à la main ou par ordinateur ?

C'est un mélange

Ca prend combien de temps de faire un poster?

Ca peut prendre une journée ou une année.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Ca dépend de l'argent qui est en jeu, et de mes limites techniques


Pour quels groupes as tu deja travaillé ?

Des milliers...

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

Depuis une dizaine d'années je ne suis plus vraiment interressé par le travail relatif à la musique donc...personne en particulier, peut être Die Antwoord...ils sont marrants.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Ca m'arrive parfois.

Tu peux nous dire quel est le meilleur groupe avec qui travailler et...le pire ? :)

Le top c'était les Butthole Surfers et Sonic Youth.  Mais il n'y a jamais eu de réels problèmes avec qui que ce soit.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Réussir à intégrer le texte au dessin.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Si tu reviens aux années 80 90, oui complétement, cette vieille scène musicale et artistique... les 10 dernières années, je fais vraiment partie de la scène des jouets en vinyl.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Tapez 'frank kozik' sur Google.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Un énorme chèque de droits d'auteur.

Sur quoi tu bosses en ce moment ? Et après ?
Beaucoup de jouets qui doivent sortir, quelques designs de guitares pour Fender, un poster pour Le Cirque du Soleil, et quelques trucs pour des produits japonais.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?


La gentillesse des extra-terrestres quand ils viendront nous envahir depuis l'espace.
Dernière question (ou blague ;) Tu connais quoi de la scène rock posters française ?

Il y a une fille qui s'appelle Tanxxx qui fait des trucs très interressants dans le domaine des posters en France.

Comment t'expliques que le phénomène des posters rocks soit devenu si important aux USA ? C'est assez difficile à comprendre en France où cet art est encore très confidentiel.

Ils sont plutôt interressants à faire et à regarder. La France a eu une grande histoire de posters....dans les années 1890, c'est la même chose.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !



Tout !

Aucun commentaire: