Colin Manierka - Maximum Douglas Records

Colin Manierka - Maximum Douglas Records

Bon OK je vous l’accorde, Colin Manierka n’entre pas, à proprement parler dans le domaine de la sérigraphie pure et dure, mais il ne sera pas le premier dans son cas à figurer sur le site du CrewK et certainement pas le dernier non plus. C’est par le biais de son travail pour Kilo que j’ai découvert le talent de Colin, mais le plus simple, pour faire sa connaissance, c’est encore de le laisser parler….





Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Du bruit ! Plus précisément du rock, noise, du hardcore, du sludge, du metal, du grunge, de l’indus mais aussi de l’abstract hip hop à l’anglaise, de la pop et finalement presque de tout. Pus précisément encore, Breach, Botch, Neurosis, Kilø, Helmet, Coalesce, Old Man Gloom, Harkonen, Strapping Young Lad, Nine Inch Nails, Made out of babies, Unsane, Sonic Youth, Fugazi et des tones d’autres. Récemment, je prends mes claques quotidiennes avec les derniers I Pilot Daemon, Ventura et Plebeian Grandstand.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Alors… Je suis un charmant jeune homme de 28 ans en directe provenance de Bordeaux mais exilé sur Angers depuis deux ans maintenant. Sinon, en ce moment, là, tout de suite, je réponds à une interview du CrewK.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

Je dessinais et gribouillais beaucoup quand j’étais môme et ai pas mal hésité à embrayé sur des études de dessin pendant mes années lycée. Mais entre les copains qui me tuaient sur le papier et l’arrivée dans ma petite vie des logiciels d’Adobe, j’ai trop vite troqué mon crayon contre une souris et ai continué à faire des trucs pour les yeux mais comme ça, juste pour le plaisir de montrer au potes que j’infographiait mieux qu’ils ne dessinaient (ce qui n’a pas forcément duré d’ailleurs).

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Clairement, le graphisme EST mon activité secondaire (voire plus encore). En ce moment j’oscille entre la médiation culturelle et la communication sur divers CDD ainsi que sur ma propre association, Maximum Douglas Records, un petit label de disques (pour le style musical, référez vous à la première question, héhé !). Mais c’est précisément cette activité professionnelle qui entretient mon goût de la com’ visuelle car ça permet d’une part de se passer d’une presta graphique extérieure et que je suis souvent chiant avec le travail des autres, d’autre part.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Assez peu… Plus par manque de temps qu’autre chose. Des fois, je bricole des trucs pour des fanzines underground, notamment le Pain de la Fénéantise, une petite revue de nouvelles barrées.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Il n’y en a pas. Les journées ultra créatives avec des commandes pour la veille s’enchainent avec d’autres, plus marquées par l’angoisse de l’écran blanc. Sinon, on peut quand même dégager deux trois trucs qui changent pas : le café, la clope, la musique, le chat sur les genoux et la procrastination.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Va pour les influences… Du coté des gros trucs balisés, il y a Banksy, Seldon Hunt, Aaron Turner, les italiens de Malleus, Adam Jones (de Tool). Mais je suis pas mal influencé aussi par tout le merdier graphique qui tourne autour du rock américain depuis 20 piges et dont j’aurais du mal à dégager des noms. J’ai toujours trouvé que les vielles affiches photocopiées noir et blanc avec une typo dégueu et une photo ratée pouvait claquer autant qu’une super sérigraphie à 6 couleurs. Ça n’engage que moi bien sûr…

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je n’ai pas vraiment de véritable méthode de travail. Ayant depuis bien trop longtemps oublié comment on tenait un crayon, l’étape du croquis se résume souvent pour moi à une simple réflexion sur le rendu que je souhaite obtenir pour le visuel. Ensuite, je réuni ou crée le matériau nécessaire à mon idée (typo, photo, texture,etc.) puis j’assemble. Il m’arrive néanmoins de finir avec un visu qui n’a plus grand-chose à voir avec mon idée de départ si ce n’est l’idée directrice… ça m’arrive même très souvent en fait.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Informatique donc… Mais promis, j’essaierai de gribouiller à nouveau un jour.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Ça dépend vraiment de pas mal de choses… ça m’est arrivé de régler une commande en trois heures et d’être très satisfait du résultat. L’inverse et aussi tout à fait possible. Mais en général, je bosse assez vite quand je m’y met vraiment.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Pour la pure sérigraphie, je fais appel à un copain lyonnais qui à monté un truc totalement artisanal et pas forcément au top techniquement mais qui à vraiment l’œil et qui voit très vite où je veux en venir. Sinon, je fais beaucoup d’offset en passant par le réseau discount que tout le monde connait.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Non, personne ne me demandera ça de toute manière, héhé !

Pour quels groupes as tu deja travaille ? Pour quel groupe reverais tu de travailler?

J’ai fais des visus pour Kilø, Appollonia, Healing et Pretty Mary Dies (tous sur mon label et je joue dans les deux derniers). Pour tout le reste, je fais pas mal d’affiches de concert avec effectivement des noms de groupes dessus. Concernant les groupes pour lesquels je rêverais de bosser, je crois qu’il y en a pas vraiment si l’on et de coté le prestige et l’argent que cela peut fournir. Je préfère travailler sur des projets pour lesquels mon travail ne se résume pas forcément au seul graphisme.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

En général, c’est plus de l’ordre de la proposition que de l’imposition. En général, les groupes qui savent exactement ce qu’ils veulent savent le faire ou alors ils font appel à un vrai illustrateur qui dessine des sujets vraiment originaux. Moi, je recycle surtout et l’on fait souvent appel à moi par rapport à des trucs que j’ai pu faire par le passé.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

L’intégration des textes quand je suis inspiré… Et le graphisme en soi quand je ne suis pas inspiré.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Scène ? Non. Disons que j’ai appris avec des gens et que c’est surtout ces derniers qui constituent mon environnement esthétique. Pour les plus connus, je citerais Seldon Hunt, Aaron Turner, Jacob Bannon, Josh Graham, les mecs de Malleus, Banksy, etc. Pour les moins connus (mais c’est des copains plein de talents quand même) : Auregrafik, Ammo (leammo), Kozet-one, The2ne, David (Physalie).

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

En grande majorité sur tout ce qui a à voir avec mon label, Maximum Douglas. Je n’ai pas encore crée de site dédié à la créa et si je le fais, ce sera surement en lien direct avec le label et donc, sur le même site.

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

H2G2 de D. Adams ? Non sérieusement, j’ai jamais édité de livre mais peut être bientôt, qui sait.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Ton interview, héhé !

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De vivre de ce que j’aime faire. C’est pas gagné mais s’il y a un truc à souhaiter, ça doit bien être ça…

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site

Avec plaisir !

Aucun commentaire: