Marie Meier

Marie Meier

Pour ouvrir la série de portrait des graphistes rock en France, c'est Marie Meier qui s'y colle. Les lecteurs de Rock n'Folk devraient assez facilement reconnaître sa plume et ils ne seront sans doute pas les seuls. Disponibilité, rapidité et gentillesse, qu'elle soit ici remerciée pour sa participation !et félicitée pour l'ensemble de son oeuvre, ultra personnelle, et dont Les Enfers du Rock ne sont que la face cachée de l'iceberg.








Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Hello, ben quand on arrive chez moi en dehors du ronron des chats on écoute de l'indus, du punk, du gothabilly... Souvent les Cramps ou Punish Yourself.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Qui je suis ? vaste question. Sur mon sein gauche je porte une fleur de lys tatouée. Le symbole du paradoxe, du vice et de la vertu . Je suis une vieille goth branchée EBM et Indus, sapée 1940, qui a peur de la mort mais dessine des crânes, timide mais avec du caractère appréciant éros et thanatos. Mon illustration est le résultat de mes nombreuses passions.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul€ à force de dessiner dans les marges ?

J'ai suivi un cursus qui ne me sert pas à grand chose sauf à faire chic en soirée. J'ai un DEA d'arts plastiques avec une spécialisation en histoire de l'art et en cinéma. J'étais même major de promo eh eh.... ma seule heure de gloire au niveau scolaire.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je vis de mon travail d'illustration mais aussi de peinture.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

J'ai commencé par les fanzines. Je me souviens du Chêne ou de l'Expérience esthetique. J'ai aussi collaboré longtemps avec Rock & Folk. Aujourd'hui c'est moins régulier. D'ailleurs j'adore bosser pour la presse alors si mon boulot plait à quelqu'un je suis preneuse...

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

En général je commence ma journée à 10h30 pour finir à 4h . J'alterne com', boulot sur mes illustration et heures d'atelier suivant mon programme. Je fais beaucoup de com' sur les réseaux sociaux. Il faut prendre du temps pour ça... . On retrouve un peu le même shéma chez des gens comme Amanda Palmer par exemple.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Tout d'abord ça vient de l'art médiéval que je vénère beaucoup pour la fluidité de la narration par l'image. Ensuite il y a l'art populaire , l'image un peu mal faite, mal peinte mais qui dégage un truc de fou du point de vue sensibilité. Je suis très fan de l'art brut aussi pour les même raisons. J'aime les images qui ne sont pas bouffées par la technique et qui dégage une vraie force.Dans la vie en général j'apprécie très moyennement le beau bien fait. C'est ennuyeux, le beau, il manque le truc qui fait triper, la différence qui fait que tu passes dans une autre dimension de l'esthétique. Burke appelait ça le sublime. Je trouve beaucoup plus de sublime dans l'art brut et populaire que dans beaucoup de productions plus classiques. ça met une claque. Je pense que c'est aussi pour ça que je suis une grande fan de sideshow, les cirques de freaks...

Quelques noms d'artistes aussi : Frida Kahlo , Joel Peter Witkin, Jan Saudek, Joseph Steib, Gérard Lattier, John Willie, James Ensor, Pierre Molinier, Gilles Berquet , John Santerineross et bien d'autres... Pas mal de photographes c'est vrai..

Et en vrac le tatouage oldschool, l'art polynesien, le symbolisme, bollywood, le folk art....

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

La recherche est ce qui me prend le plus de temps. Une fois que j'ai mon idée le crayonné va assez vite. Ensuite je prend du temps pour l'encrage, j'ajoute tous les détails. Et je fini par la couleurs, en général sur mon mac pour ne pas avoir de surprises à l'impression.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Tout dépend de sa complexité et de la mise en couleurs.... entre 5 et 20 h...

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Je cherche justement un bon sérigraphe dans ma région... Les dernières ont été réalisées par le Labo Fanzino à Poitiers. Mais c'est un peu loin pour vraiment avoir un échange sur le type de papier et tout ça...

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Des chevaux mort avec des cavaliers de l'apocalypse rock'n'roll sur le dos alors .... Il m'arrive de faire des concessions mais pas à ce point. Les gens qui viennent me voir connaissent mon travail en général.

Pour quels groupes as tu deja travaillé ?

Dernièrement j'ai travaillé sur le dernier opus de Zem " freedom machine". Sinon je travaille pour des groupes indé comme Dead End, SPTA, The Heroines, Red Cab, LPhovercraft... Beaucoup de groupes étrangers. je fais aussi les pochettes d'une série de compiles en Allemagne.

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

PUNISH YOURSELF !!!!!! j'aimerai beaucoup travailler pour Amanda Palmer aussi. C'est un personnage que j'aime beaucoup, ça ne s'explique pas. J'aurai rêvé de travailler pour les Cramps.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

On me donne soit carte blanche soit une idée générale... Après je fais ma propre cuisine...Bon il est arrivé que je fasse une concession sur des trucs. Il y a des pochettes que vous ne verrez pas sur mon site parce que je n'en suis pas contente. L'idée en a été éventée par les désir du groupe et ça a perdu de sa force... a mes yeux..

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Récupérer tous les logo et les infos à mettre ;DD

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je ne me sens pas faisant partie d'une scène en particulier. Je navigue entre différents univers. Et je préfère ça...

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Alors il y a mon site http://www.mariemeier.org/ , mon blog pour y suivre presque tous les jours mes infos : http//mariemeier.wordpress.com , mon myspace qui est un peu un résumé de tout : http://www.myspace.com/mariemeier et pour vraiment me suivre quotidiennement il y a ma fanpage facebook ou j'organise de temps en temps des concours , poste des conneries en rapport ou pas avec mon boulot... : http://tiny.cc/1c43h

Dans la vraie vie il faut voir ça sur mes sites... Au mois de septembre j'ai beaucoup bougé, là ça se calme. Il y a une expo de mes originaux pour les Enfers Du Rock , le livre que j'ai sortie avec Philippe Manoeuvre l'année dernière , à Perpignan à la chapelle du Tiers Ordre jusqu'au 31 octobre. je serai à Nantes le week end prochain au salon de tatouage et en décembre, probablement les 4 et 5 , portes ouvertes chez moi. Toutes les infos seront sur mes sites.

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Il ya les Enfers Du Rock écrit par Philippe Manoeuvre aux éditions Tana.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Tous les compliments sont beaux et stimulants...

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Que ça continue comme c'est parti....Que ça grandisse encore... Et que certains de mes projets perso aboutissent.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci à toi pour cette interview !

OFFICIAL SITE: http://www.mariemeier.org/

GOTH'N'ROLL GRAPHIC BLOG http://mariemeier.wordpress.com/

MySpace ILLUSTRATIONS http://www.myspace.com/mariemeier

Facebook Fan Page: http://www.facebook.com/pages/Marie-Meier/49223759277

Twitter: mariemeier_art or http://twitter.com/mariemeier_art

Aucun commentaire: