Renaud SAUZEDDE alias Wild Reno (version française)

Renaud SAUZEDDE alias Wild Reno (US Version)

C’est au détour d’une pochette de 45T du groupe Sinner Sinners que le travail de Reno m’a sauté, sans prévenir, à la figure. Un petit tour sur son site et là c’est carrément une œuvre inédite (allez mater les grattes) que je découvre, si vous ajoutez à cela que le jeune a fait un passage par HawaiSurf….il fallait de ce pas que je l’interroge ! .


Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Wooow, ça c'est dur car ça change tous les jours... mais disons qu'il y a quand même souvent Valient Thorr et Converge qui reviennent sur la platine... Hellacopters également à fond!!!

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Et bien je suis Renaud SAUZEDDE, alias Wild Reno, Je suis graphiste depuis quelques années, j'ai fait mes début dans un shop de Glisse bien connu des passionnés sur Paname: "HawaiiSurf". J'y ai fait mes classes et y ai choppé beaucoup d'influs dans la culture skateboard qui a toujours été très productive! Je suis aujourd'hui mon propre patron, associé avec mon meilleur pôte. Nous avons créés notre propre marque de guitare, Wild Customs. Je m'occupe donc entre autre de toute la partie com', ce qui me permet de faire ce que j'aime pour la bonne cause! Je réalise du coup tous les visus de notre marque et du coup également pas mal de pochettes de disques et affiches de concert pour les groupes qui gravitent autour de nous.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

J'ai toujours été attiré par le dessin mais aussi par l'univers du LOGO et des marques. Mais il est aussi vrai que je n'ai malheureusement pas suivi de formation ni d'études dans cette branche. Simplement parce qu'à l'époque je ne savais pas que cela existait ni comment cela pouvait il bien s'appeler, ni même qu'il était envisageable de vivre d'un métier de "créatif". Un Graphiste, c'est quoi?.. un graffeur, je connaissais! Je me suis donc orienté sur des études d'aménagement de l'environnement puis réorienté sur le management et le commerce. Mais le destin vous rattrape toujours, et c'est assez naturellement que je suis passé d'un poste de vendeur dans le shop à celui d'assistant en PAO. A force de bidouiller, ils ont fini par me mettre au détourage, puis à me faire réaliser une newsletter, puis deux, puis une Pub, etc... pour en arriver à des promodels de boards de skate! J'ai donc appris le boulot sur le tas et j'en suis extrêmement reconnaissant à l'équipe qui me l'a permis et qui m'a donné ma chance. En parallèle, du fait d'avoir jouer dans un groupe de rock, j'ai également toujours dû essayer de bidouiller des bout de pochettes pour les démos et des affiches pour les concerts ce qui m'avait également bien mis le pied à l'étriller.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je ne vis pas de mon étiquette de graphiste, mais dans un sens c'est pas plus mal car ça me permet de ne faire que ce que j'aime et de garder beaucoup de liberté dans mes travaux. Quand on doit manger, c'est extrêmement difficile de pouvoir ne faire que ce que l'on aime! Je ne suis donc pas ultra productif car j'ai beaucoup d'autres choses à gérer pour faire progresser notre entreprise, mais je suis libre!

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Non, je n'ai jamais eut cette occasion là, mais qui sait ce que nous réserve l'avenir.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Je dépose mon plus grand fils à la maternelle, je trace au bureau où je répond au mails... c'est une grosse partie de mon tafs car nous fonctionnons beaucoup par le web! Après c'est freestyle en fonction des choses à faire; ça passe de la compta, au ponçage de guitare, à la recherche et aux commandes de nouvelles pièces de guitares et heureusement souvent aussi à la bidouille sur Illustrator pour faire de nouveaux Logos, visus pour Wild ou pour les potes ,et développer de nouvelles idées pour de futurs affiches. Le soir retour à la maison et bien souvent entre deux Calins de mes fistons je continu de répondre aux mails de nos clients et je crayonne ou bidouille cet Illustrator que j'aime tant!

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Il est clair que mes deux plus grandes influs sont Shepard Fairey (Obey) et Jim Phillips. J'adore aussi Stefan Doitschinoff (Calma), dans un style plus religieux sud américain. J'adore aussi John Dyer Baizley qui en plus d'être un artiste fantastique (style art nouveau mais en plus dark), est le guitariste de l'un de mes groupes favoris, Baroness. Mais il est vrai que ce ne sont que les plus connus dans un océans de graphistes/artistes qui déchirent littéralement tout! Il y a tant de gars qui ont un pur style et de très belles idées... c'est cette diversité et cette masse qui sont intéressant et qui font que l'on prend du plaisir constamment à découvrir de nouvelles affiches!

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je crayonne tout d'abord le coeur de mon affiche, c'est à dire l'élément principal, le thème, les "fioritures". Ensuite, un grand coup de scan, puis je tatonne le reste sur Illustrator petit à petit... j'y passe beaucoup de temps, je pense que si j'avais suivi une formation, je serais plus organisé et plus pro dans mon avancement et ma méthode!... mais des fois un peu de filling, de freestyle, ça fait du bien, ça donne de l'âme aux choses!

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Du coup un meu des deux, j'essaie d'en faire de plus en plus à la main! Je souhaite à l'avenir me lancer dans le tattoo (j'ai un peu commencé), du coup, c'est important de dessiner et de continuer de travailler à la "mano"! D'ailleurs, entre parenthèse, il est vrai que toute la culture tattoo, Kustom et rock n roll est une super influence également!

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Là c'est une question de fou! franchement c'est un coup à me faire arrêter, je ne préfère pas y penser!!! "Lol" comme on dit! Je ne sait pas... mais longtemps, trop s'il fallait en vivre.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

J'ai un petit sérigraphe bien cool au bout de la rue où se trouve l'atelier, mais il est vrai qu'à l'occaz j'aimerai bien tout faire tout seul... on verra à la retraite!

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

La réponse est forcément non! Je ne fais que ce que j'aime, bien sûr, j'essai de m'adapter à la demande, mais je veux garder un max de liberté... n'ayant pas d'obligation, quand le thème ne me branche pas, je passe la main. Je pars du fait que si on bosse à contre coeur... on fait de la merde! Et on a le même raisonnement avec nos guitares!!!

Pour quels groupes as tu deja travaille ?

C'est principalement de l'indy, notamment "Picture Me Dead, Blondie", qui est le groupe de mon frère... c'est donc du travail plaisir. J'ai bosser pour Herscher (doom), Sofy Major (HxC Noise), Sinner Sinners (Horror Punk)... il y en a d'autres, pour l'instant je ne bosse que pour les potes, cela suffi largement à m'occuper!!!

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

Je n'ai pas spécialement d'ambition à ce niveau là, je me contente de faire ce que j'aime, mais pour viser large, disons qu'une affiche pour Metallica ou Foo Fighters, ça me conviendrais plutôt bien!

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Je choisi les groupes que j'illustre et généralement j'ai la main libre. Les gens me demande des affiches car il apprécient mon style et mes idées.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

...de ce dire stop j'arrête!

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Non je ne pense pas que j'appartienne à une certaine scène, je ne côtoie pas grand monde et ne m'expose pas spécialement, du coup c'est assez marginale comme démarche. Après peut être que mes créas font penser à certains autres artistes, je ne pense pas que cela soit évitable, mais de là à dire que je soit d'un style ou d'un autre, je ne sais pas...

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Là du coup c'est principalement sur le site de Wild: wildcustoms.fr dans la rubrique Kustom Kulture ou sur notre Facebook où je remet régulièrement de nouveaux travaux. Pour ce qui est de voir mes affiches en vrai, je vais certainement leur réserver une place dans notre Showroom à Vichy dans les semaines avenir.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Je veux que tu me tattoo! (alors que je n'ai encore tatouer qu'une pauvre typo sur ma cheville!). C'est certainement que les gens on confiance en moi de par mes créations, ça fait plaisir... mais quand même!

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

 ...de finir par racheter Gibson avec Wild et de faire la couv' du prochain album de Foo fighters et la Guitare de Dave Grohl sur cet Album... ça va ça vous parait réalisable?

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci à vous, ce fût un plaisir!

A consulter aussi :

http://www.wildcustoms.fr/

www.myspace.com/wildcustomguitars

1 commentaire:

Glad a dit…

Ca fait plaisir de connaitre le parcours de Reno. Je suis une grande grande fan du boulot de la Wild Crew!