stephane kiehl - Naive News Beaters (2010)

Stephane Kiehl - Naive News Beaters (2010)

Hey bah, on a bien failli le perdre le petit Stephane Kiehl, des problèmes de mail avaient fait disparaître l’interview dans les méandres de l’internet mondial… Dire qu’on aurait beaucoup perdu est bien faible, pareil féru de musique avec un trait et un dessin si personnel, la section graphique du CrewK ne pouvait sous aucun prétexte passer à coté !



Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?


Dans le salon, Chet Backer, Melody Garbot, Ethiopiques 4, Jeff Buckel, Lou Reed, Chopin, Bach, Bartok… Dans la chambre de mes enfants, Cœur de Pirate (Wouai !), Noir désir (ouf)… Dans mon bureau, David Bowie, Arcade fire, Feist, Divine Comedy, Noir Désir (aussi)… Dans mon casque, Radiohead, Coco Rosie, Smog, Björk, Alain Bashung, Eddie Vedder, …

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es-tu, d’où viens-tu, que fais-tu ?

Je vis et travaille à Paris depuis plus de 10 ans.

Je suis illustrateur pour la presse, l’éditions, et d’autres supports et je suis également auteur de livre pour enfants.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es-tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

J’ai commencé à travailler le jour ou je suis sorti de l’école des beaux-arts de Nancy dans laquelle j’ai passé 5 ans.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à côté ?

C’est mon vrai métier !

Collabore-tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Je travaille avec différents journaux, Le monde, XXI, Usbek et Ricka, L’usine Nouvelles, etc . Mais aussi pour la presse d’entreprises avec différentes agences, des produits dérivés, l’éditions…

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Très tôt et très tard !

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Mes sources d’inspirations sont très urbaines et souvent liées à mon univers du quotidien.

Mes influences sont multiples et souvent émotionnelles.

Je me nourris également du travail des autres, je pense que c’est une nécessité. Pour en citer quelques-uns, j’aime la liberté enfantine des graphistes Antoine et Manuel, la précision chirurgicale d’Yves Netzhammer, la richesse de Paul Cox, Chris Burden quand il est plasticien, la poésie de Katsumi Komagata, les axonométries des E-boys, les formes paisibles et rassurantes de Geneviève Gauckler, la jeune génération de graphistes Zurichois et d’autres pour plein d’autres raisons… Et beaucoup de musique en boucle pour mieux refaire le bon geste.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je fais rarement de croquis ! En général j’attaque directement en couleur. Comme j’utilise en majorité mon ordinateur, je peux toujours modifier, changer, superposer! Quand je dessine sur papier, je change de bureau.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Beaucoup d’informatiques, mais le papier n ‘est jamais loin !

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Il n’y a pas vraiment de règles ou de limites, cela dépend beaucoup de la demande et de l’échéance!

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Je ne fais malheureusement plus de sérigraphie depuis longtemps ! Mais si quelqu’un me proposer un atelier je sauterais sur l’occasion !

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Je ne sais plus peindre depuis longtemps!!

Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?

Le festival a contacté mon agent.

C’est toi qui a choisi le groupe que tu allais illustrer ou était ce un sujet imposé ?

Rock en Seine nous a demandé une liste de 5 groupes ou artistes par ordre de préférence.

Les NAIVES NEWS BEATERS étaient mon second choix! J’avais presque choisi!

Qu'est ce qui t’a motivé et qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la réalisation de l’ affiche ?

Je venais juste d’acheter leur CD, deux jours avant la demande du festival. J’avais adoré !! C’était déjà moins difficile !

Tu recommencerais ?

Oui

Y a-t-il des artistes que tu réverais d’illustrer et, pour qui refuserais tu de travailler ?

Pas un en particulier !

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Non… Mais certains ont sûrement leurs petites idées !

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Mon site (pas du tout à jour) : http://www.famillek.com/

Mon blog (un peu plus à jour) : http://stephanekiehl.blogspot.com/

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Mes 2 derniers livres peut-être, « Grand joueur » et « Mon amie Carla » aux éditions Autrement.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Mais… Mais… Quelle sensibilité ! (rires)

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Que cela continu !

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Avec plaisir !

Aucun commentaire: