Alexandre Clerisse - James Hunter

Alexandre Clerisse - James Hunter

Il y a peu de chances que vous ne connaissiez pas déjà la plume d’Alexandre Clerisse, s’orientant dès son plus jeune âge (enfin presque) vers l'infographie pour la réalisation d'affiches, de maquettes et d'illustrations à l'attention de divers organismes citoyens, d'associations culturelles, de festivals, de collectivités territoriales ou d'agences de communication, on voit le bonhomme, ou plutôt son dessin un peu partout. Mais laissons le nous expliquer…





Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Bonjour, si vous entrez chez moi vous entendrez sûrement, du jazz, quelque chose comme Archie Shepp, Ahmad Jamal, Eric Dolphy, mais ça peut être aussi des trucs plus rock des années 70, du Fela Kuti, du Franck Zappa, Gabor Zabo, j'écoute pas grand chose d'actuel...

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je viens d'un coin perdu entre le Lot et le Cantal où j'ai fais des études de graphisme. Parallèlement, je faisait parti d' une association où l'on fabriquait des fanzines et un groupe de musique. Ensuite je suis parti aux beaux-Arts d'Angoulême pour faire plus de Bandes dessinée.

A la fin de mon diplôme j'ai intégré "La maison des Auteurs" une résidence d'artistes, toujours à Angoulême, afin de réaliser mon premier album BD, "Jazz Club", publié d'abord sur le site internet "Coconino-World", puis en livre chez Dargaud.

J'ai continué avec "Trompe la mort", toujours chez Dargaud en 2009, tout en cumulant des travaux d' illustrations pour la jeunesse, des affiches et campagne de communication ( Festival de la bande dessinée d'Angoulême, couverture du magazine Jazzman, conseil général de Charente, salon du livre, festivals, pochette DVD,...) et des projets collectifs avec l'association "Café Creed", notamment l'expo "ginkgo" qui parle d'écologie aux enfants.

Je suis maintenant dans l'atelier du "Gratin" avec d'autres dessineurs dont plusieurs qui ont participés à Rock'Art.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Disons qu'en cumulant, les projets de Bandes dessinée, l'illustration et le graphisme occasionnel, plus quelques fois, des ateliers avec des enfants, je vis du dessin.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Je me rend à l'atelier rejoindre mes collègues le matin, on boit des cafés, puis on se met de la musique et après c'est partit jusqu'à la pause casse croute. L'après-midi on travaille jusqu'à 18h30 - 19h. Bien sûr des fois, je bosse un peu les week-end ou le soir quand je suis à la bourre.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Il n'y en a pas mal... en ce moment je regarde beaucoup Charley Harpper, un américain qui a beaucoup contribué à l'esthétique des années 50, j'admire la sensibilité de Sempé mais sinon j'aime beaucoup ce que fait actuellement Chris Ware par exemple, les histoires de Rabaté et Prudhomme.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

En général je travaille directement sur l'ordinateur, à la tablette graphique, je dispose des formes et des couleurs et ensuite j'affine, je fais les détails. Mais il m'arrive de faire des découpage très poussé ou de rechercher des personnages en crayonnant. Mais en ce moment je reprend un peu mes pinceaux et mes encres, ainsi que mes crayons de couleur. Souvent je commence d'abord par choisir mes ambiances colorées avant même le dessin lui-même.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

C'est difficile à dire, si il y a quelqu'un qui veut quelque chose de précis, il peut y avoir du travail sur un mois, mais sinon une semaine, avec du temps de réflexion entre les étapes où je travaille sur autre chose.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

 J'ai mon univers mais je peux l'adapter, si cela m'inspire. Si ça ne me dit vraiment rien et que je ne trouve pas un moyen de m'amuser je ne prend pas la commande.

Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?

Rock en Seine m'a contacté, je pense peut-être parce que j'avais fait mon premier album sur le jazz déjà ? Je n'en sais pas plus.

C’est toi qui a choisi le groupe que tu allais illustrer ou était ce un sujet imposé ?

On pouvait choisir 5 groupes parmi ceux qui étaient en liste et ensuite c'est Rock en seine qui nous donnait celui qui pourrait nous convenir.

Qu'est ce qui t’a motivé et qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la réalisation de l’ affiche ?

Il fallait trouver l'esprit de James Hunter, sans tomber dans les clichés trop rétro. Le format était très grand c'était donc assez délicat de travailler sur ordi en imaginant le rendu. Du coup j'ai essayé de m'amuser à faire beaucoup de détails qui pourrait être vu par les spectateurs. J'ai essayé aussi de coller à mon univers tout en évitant de refaire ce que j'ai l'habitude de dessiner. Etant dans l'atelier avec d'autres illustrateurs qui participaient, et que j'admire beaucoup, je voulais être à la hauteur de ce qu'ils allaient produire.

Tu recommencerais ?

Oui, pourquoi pas.

Y a-t-il des artistes que tu réverais d’illustrer et, pour qui refuserais tu de travailler ?

Mon domaine c'est plus le jazz, donc j'illustrerai plus volontier un Dave Holland, un Archie Shepp, ou un John Zorn. Il n'a pas vraiment d'artistes avec qui je ne travaillerais pas, ça peut toujours être drôle de se confronter à quelque chose que l'on ne connais pas et de se mettre en danger.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je ne considère pas trop faire partie d'une "scène graphique".

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Voici mon blog : http://alexclerisse.over-blog.com/ que je n'actualise pas aussi souvent que je le devrais, mais où je mets aussi des recherches et des croquis.

Sinon j'ai fait 2 albums de bandes dessinée aux éditions Dargaud : Jazz club, en 2007 et Trompe la mort en 2009.

Je travaille aussi pour la jeunesse, j'ai dessiné un livre avec Mylène Rigaudie chez Glénat, qui se nomme "L'école des Lutins".

J'ai quelques parutions dans les revues Choco Creed, de l'association Café Creed, dont le catalogue de l'exposition Ginkgo, sur l'écologie.

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Peut être Jazz Club.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Dans une Bande dessinée qui s'appelle "Le droit du sol" , où Charles Masson cite mon album comme un déclencheur de son livre, je sais pas si c'est un compliment, en tout cas ça m'a beaucoup touché. Quelle plus belle récompense qu'un de mes livres fasse ricochet !

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

D'avoir la chance de continuer à faire des dessins comme métier et de ne pas manquer d'inspiration.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Aucun commentaire: