Guillaume Jolly - Foals

Guillaume Jolly - Foals

Où il est question de théorie de la singularité technologique et de Patrick Sébastien, de vendre son âme au milieu de la communication et de Mamie Denise, mais où, surtout, on parle (un peu) de Relationship of Command...












Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Fugazi, tous les albums
At the drive in, Relationship of Command
Refused, the shape of punk to come
Arcade Fire, The Suburbs
Foals, Total Life forever
Devendra Banhart, What will we be
Maps & Atlases, Perch Patchwork

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

J'ai trente ans, je suis directeur artistique sur Paris en freelance, je dessine et fais de la photo pour le plaisir.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

Les marges de mes cahiers de la maternelle au collège ont beaucoup souffert jusqu'à ce que je bifurque en seconde "arts appliqués" où là tout c'était autorisé, voir même conseillé. Puis un BTS en communication visuelle et 5 ans de Beaux Arts ont clos ce parcours scolaire. Ensuite il a fallu travailler.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je n'en vis pas du tout, j'ai plutôt choisi d'en faire une activité sans pression, sans enjeux économiques pour ne pas gâcher ma passion. J'ai donc choisi un travail qui me prend beaucoup d'énergie pendant un labs de temps très cours histoire d'avoir du temps de libre pour dessiner dans l'année.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

J'ai fait des pochettes de cd, des illustrations pour des magazines, des posters jusqu'à très récemment. Mais maintenant, je me consacre plus à des installations et des expositions qui s'inscrivent sur du long terme. Je n'arrête pas pour autant! Faire l'affiche de Foals a été un des projets les plus motivants que l'on m'ai donné depuis bien longtemps!

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Il n'y en a pas vraiment, ça dépend de l'humeur. Si il fait beau, je vais aller faire des photos, si je suis mou parce que j'ai trop bu la veille, je vais dessiner. Et si je dois aller travailler en agence, je me dis que ce sera bientôt fini et que j'aurai à nouveau du temps libre. J'évite le métro boulot dodo. La seule routine c'est d'avoir de la musique partout où je vais.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Dans mon bureau, j'ai une sérigraphie signée de Tara McPherson pour un concert de Beck en 2006, c'est le genre d'oeuvre qui me motive quand je la regarde. Peut être parce que cette affiche, qui n'aurait du servir que pour un seul concert est sous cadre, sûrement aussi parce qu'elle a été faite à la main... c'est dur à expliquer. Je n'ai aucun poster, que des sérigraphies sous cadre et des planches de skate sérigraphiées au mur. C'est ça qui m'inspire.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je fonce. Si je me plante, je recommence. Pas d'esquisse, ni de croquis. J'y vais au feeling sans trop savoir où je vais.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Ah... alors mon travail est partagé... Je peux très bien passé des heures sur une tablette graphique à dessiner comme avec un crayon et le lendemain dessiner au marqueur. Cette année j'ai principalement dessiné au scalpel et là j'ai des envies de pinceaux.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Normalement une ou deux journées mais finalement ça prend plutôt une semaine en revenant dessus pour avoir du recul.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Un ami sur Nantes qui s'est fait son propre atelier dans un lieu qui accueille de multiples associations liées à la culture et à la création.

Pour l'instant, j'ai plutôt des projets en tête que des affiches en main...

Tu as un style très personnel, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Si je savais faire de l'huile ultra réaliste d'un cheval galopant avec un dauphin qui saute au dessus d'un ours avec un brochet dans la gueule, je tenterai le coup! Mais pour répondre à la question plus sérieusement, oui, je ne fais que ce qu'il me plaît sinon je refuse sans hésiter.

Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?

Alors ça j'aimerai bien le savoir! On m'a envoyé un mail un jour pour me proposer de faire parti des 47. Mais ils n'ont jamais su me dire comment ils m'avaient trouvé. Ensuite, en regardant les sites et blogs de tous les illustrateurs, j'ai fini par me demander si je n'étais pas un imposteur car je suis le seul, apparemment, qui a vendu son âme au milieu de la communication.

C’est toi qui a choisi le groupe que tu allais illustrer ou était ce un sujet imposé ?

Ils nous ont demandé nos 5 artistes préférés, on a du attendre quelques semaines pour savoir quel groupe nous avait été désigné. J'étais tellement à bloc quand ils m'ont dit que j'avais l'affiche de Foals à faire!

Qu'est ce qui t’a motivé et qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la réalisation de l’ affiche ?

Foals est un groupe qui a un univers graphique bien à lui. Tout est réfléchi, rien n'est laissé au hasard. Quand je suis allé voir leur site en réalisant que leur univers ressemblait beaucoup à ce que je venais de faire pour un expo, j'ai eu la pression. Le but étant de ne pas reproduire leur image bien sûr. Ce qui m'a aidé c'est qu'ils ont aussi construit leur album autour de la futurologie. Le nom même du dernier album (Total Life Forever) vient de la théorie de la singularité technologique. En gros, c'est un concept, selon lequel, à partir d'un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d'un ordre supérieur. Le risque étant la perte de pouvoir humain, politique, sur son destin. C'est le genre de projet qui est motivant, la base étant intéressante.

Tu recommencerais ?

Sans hésiter. C'est enrichissant de se plonger dans l'histoire d'un album qui vient de sortir.

Y a-t-il des artistes que tu réverais d’illustrer et, pour qui refuserais tu de travailler ?

J'écoute beaucoup de groupes qui ont splité, c'est compliqué! Je rêverai de faire une illustration pour Ian MacKaye, Thom Yorke ou Damon Albarn. Mais il faut pas trop rêver non plus. Par contre avoir un mec comme Cali, Calogero ou Raphael qui te demande une affiche, c'est la fin. Je ne répondrai même pas. Je préfèrerai encore faire un poster pour Patrick Sébastien !! (haha).

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Non pas du tout, je suis un touriste dans ce milieu mais j'admire le travail de Modèle Puissance et de tous les gens qui s'investissent dans des projets d'illustrations, de fanzines auto produits, de DIY, etc

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Ah, c'est gentil ça dis dont. Alors si vous avez du temps à perdre devant votre écran d'ordinateur...

Il y a des illustrations ici: http://guillaumejolly.tumblr.com/

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Il y en a eu un qui s'appelait "Mamie Denise" mais je compte bien en faire un autre bientôt!

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

"Ah t'es moins con que t'en as l'air!" et "Ah t'es beau tiens!" mais c'était à 5h du matin dans une salle de concert...

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Gagner au Loto, comme ça je ferai des affiches gratuitement. Vous le saurez si ça arrive.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Mais de rien, j'avais pas envie de travailler aujourd'hui, ça tombe bien.

Merci de m'avoir contacté!

http://www.guillaumejolly.com/


http://www.jollyguillaume.com/

Aucun commentaire: