Sylvie Moreau alias Silvi Moro - Two Door Cinema Club

Sylvie Moreau alias Silvi Moro - Two Door Cinema Club

Où il est question de Gainsbourg et de sujet bateau, d Antoine Malone et de trainer ses guêtres dans les musées, de flaner le nez au vent et d’explosion de talent


Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?


En ce moment j'écoute Gossip, Placebo, dernièrement j'ai ressorti The Police et très régulièrement je ressors Serges Gainsbourg, Les Rita Mitsouko, Bashung…

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

J'ai 46 ans, l'âge est important parce que c'est une valise qui contient toutes nos expériences. Je pense souvent que j'ai eu plusieurs vies en cette vie, mais dans toutes mes vies il y'a eu de la place pour le dessin, la peinture ou l'écriture.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul€ à force de dessiner dans les marges ?

J'ai fait les beaux arts, alors que je viens d'un milieu où ce genre d'études paraissaient parfaitement marginales, voire probablement inutiles et sans débouché, mais j'ai eu la chance aussi de ne pas avoir des parents trop bornés pour s'opposer à ce choix.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Tout de suite après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé comme graphiste, puis directrice artistique dans une agence de communication, durant dix ans. Puis j'ai démissionné pour me tourner vers l'illustration. Aujourd'hui je travaille régulièrement, mais je dois avouer en toute franchise que je ne pourrais en vivre si j'étais seule.

Collabores-tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Je fais surtout des couvertures pour des romans jeunesses. Mais je viens d'être sollicitée par le réalisateur de "ça a commencé comme ça", une émission qui est diffusée sur M6, comme illustratrice.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Je n'ai pas vraiment de journée type, tout dépend de la commande. Et quand il n'y 'en a pas, j'en profite pour avancer sur mes projets personnels. Disons que ce qui est très agréable c'est que je dispose de beaucoup de liberté pour agencer mon temps de travail comme je veux. J'aime particulièrement travailler le soir quand la maison s'est endormie.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Mes inspirations sont infinies. Je lis énormément, des romans, des polars,des magazines, je regarde beaucoup de films, j'adore traîner mes guêtres dans les musées, les expos, j'écoute beaucoup la radio, j'adore me balader le nez au vent et tout cela m'inspire, me nourrit…

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je croque, puis je fais la mise en couleur sur l'ordinateur, mais actuellement j'aspire à revenir à un travail disons plus spontané et tout fait main...

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Tout dépend justement de l'inspiration de départ, mais en général je travaille très vite, je n'aime pas traîner sur un travail…

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Je crois que le sujet peut sembler très "bateau", c'est justement le style, la pertinence du traité qui peut apporter du charisme à un sujet qui a priori peut en manquer.

Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?

Je n'en ai aucune idée, on n' a pas su me dire…

C’est toi qui a choisi le groupe que tu allais illustrer ou était ce un sujet imposé ?

On nous a demandé de choisir trois groupes parmi les 47 présents, parmi ces trois, il nous en a été imposé un.

Qu'est ce qui t’a motivé et qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la réalisation de l’ affiche ?

Ce qui me motive c'est toujours l'enthousiasme que suscite chez moi une "commande". Je ne m'attendais pas du tout à celle-ci. De plus j'étais très flattée d'avoir à faire une affiche pour ce festival, et très fière d'avoir été choisie.

Tu recommencerais ?

Avec le plus vif plaisir !

Y a-t-il des artistes que tu réverais d’illustrer et, pour qui refuserais tu de travailler ?

Pas particulièrement, mais il se trouve qu'en ce moment je fabrique des illustrations en rapport avec l'univers d Antoine Malone, et je m'amuse follement, alors que je n'y aurais sûrement pas pensé si on ne me l'avait pas demandé.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je suis trop insignifiante en ce vaste monde qu'est la création, mais à mes yeux en effet beaucoup d'autres la composent, je trouve qu'il y'a même une explosion de talent et ça peut parfois donner le vertige, on se dit alors que personne ne nous attend…

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Voici l'adresse de mon modeste site :

http://silvimoro.ultra-book.com/

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

"Tu dessines trop bien maman !" (mes filles ! )

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

J'ai un projet de livre écrit et illustré sur lequel je travaille actuellement et j'espère vraiment qu'il paraîtra un jour prochain.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

1 commentaire:

Lafab' a dit…

Moi je suis une grand fan de Silvimoro, alors je n'aime pas lire qu'elle se sent insignifiante dans le vaste monde de la création.
Continue Silvi, mets des couleurs dans nos têtes !
Lafab'