Karma Orange

Karma Orange

Première interview pour Karma Orange, autant dire que c’est un honneur pour CrewKoos que de recevoir Karma Orange tant son œuvre, synthétise à merveille l’idée que l’on peut se faire du rock poster artist. Anciennement bassiste au sein de Rescue Rangers, mais surtout dessinateur hors pair alliant Obey et Kozik, c’est un vrai honneur de le recevoir aujourd’hui.


Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Ayant tendance à souder 3/4 albums pendant un mois, si tu viens chez moi en ce moment tu pourras écouter "Drive by truckers", "Atomic BitchWax", "Dozer" et surtout "The Killbots"

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je suis graphiste / illustrateur depuis bientôt 8 ans. Après un diplôme en communication visuelle, j'ai fais mes armes avec quelques groupes et assos.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

Pour peu que je m'en souvienne, j'ai dessiné avant de savoir marcher. Je me suis orienté naturellement vers un cursus graphique tout en me consacrant à la musique.
De ce fait je me suis toujours occupé du design de chacun de mes groupes, puis des groupes que j'ai pu rencontrer lors de concerts.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Depuis plus d'un an je suis Graphiste / Web Designer dans une boite. Cela me permet d'assurer une rentrée d'argent régulière tout en pouvant continuer mes activité en freelance le nuit et de ne pas proposé de tarifs exorbitants.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

J'ai pu taffer pour un fanzine de BD à une époque mais cela s'est arrêté là. J'aimerais bien illustrer certains articles de rock dans des webzines ou des magasines.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

On va dire que la plus part du temps cela se passe comme ça :
levé 7h - préparation de mon litre de café quotidien - une journée de taf (casque vissé sur le crane, volume à fond, et 20 go de mp3) - retour 19h - projets persos ou commandes jusqu'à 2h du mat

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

J'essaye d'emmagasiner le plus d'infos visuelles tout au long de mes journées. Grosso modo, je mixe tout cela avec cette culture rock dans laquelle je baigne depuis des années.
Pour les artistes, je suis avec intérêt ce que fait Malleus, Godmachine, Hydro74 et Dan mumford. Régulièrement, je fais un tour sur des sites tel que http://www.gigposters.com/ http://insidetherockposterframe.blogspot.com/ et http://www.deviantart.com/ histoire de découvrir d'autres style graphique.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Généralement je commence par plusieurs croquis au hasard, sur un coin de table ou direct avec ma tablette graphique. Après avoir défini ce qui fonctionne : composition, mise en page, impacte, je fais une première mise au propre.
J'encre avec tout ce qui me passe par la main et enfin je passe sous photoshop pour les couleurs.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

La plupart du temps je passe de l'un à l'autre et pas souvent dans un ordre précis.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Vu que je ne travaille que la nuit, et que je jongle entre différents "clients", cela peut prendre entre 1 semaine et 1 mois.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Pour le moment je n'ai pu voir mes créa qu'en impression OFFSET. Je n'ai pas encore trouvé de partenaire pour tirer mes affiches, du coup depuis quelques mois je me renseigne pour monter un atelier DIY chez moi.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Pour l'huile, t'oublie direct :) Je leur fait tout de même une proposition qui suit leurs envies, plus une autre propo plus personnelle.
Mon but c'est de me faire plaisir avec mes créas, faire un travail propre, honnête, professionnel et surtout ne pas travailler à contre cœur.

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

J'adorerais bosser pour des groupes comme Foo Fighters, Atomic Bitchwax, Honcho... en fait je veux bosser avec le plus de groupe possible.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Une bonne partie sont des "fan art" , pour d'autres je rends service à certains groupes et amis, et le reste sont des commandes.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Trouver une idée originale et qui fonctionne. En suite généralement tout roule.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je connais le travail de la plupart des artistes qui sont sur ton site.
Pour certains je suis leur parcours d'un œil curieux, pourtant j'ai l'impression qu'une "scène française" de "graphiste/illustrateur rock" émerge depuis 2/3 ans et c'est une très bonne chose.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Sur le net : http://www.karmaorange.com/ et dans la vrai vie, en allant voir les concerts des groupes pour lesquels je bosse.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

"Love you bro, always blown away from your art" Matheja bassiste du groupe IN-SANE (super groupe de punk - Slovenie)

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Ouvrir mon atelier et en vivre.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon travail, et à bientôt.

Aucun commentaire: