Thomas Baudel

Thomas Baudel

Une fois n’est pas coutume, c’est via Facebook que Thomas m’a contacté et, une fois n’étant donc pas coutume, je dois dire que je remercie FB du fond du coeur de m’avoir permis de découvrir le bougre en question tant, s’il n’est pas encore reconnu internationalement, voilà bien un petit gars prometteur. Au milieu du lourd dossier d’ilustrations qu’il m’a envoyé pour l’article, j’ai eu un mal de chien à faire mon choix, du coup j’ai un peu pioché au hasard et si, comme moi, vous tombez sous le charme, le plus sûr moyen d’y succomber définitivement, c’est d’aller faire un petit tour sur son site. Sans plus attendre interview exclusive d’un petit gars des seventies dont tout porte à croire qu’on n’a pas fini d’entendre parler.



Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Salut, ce qui est sure c'est qu'on ne restera pas dans le silence :)

En général, ce que j'écoutes le plus souvent c'est "la famille Queens of The Stone Age", les disques de ce groupe mais aussi les nouveaux projets d'ancien membres comme Nick Oliveri et tous les projets d'avant ou parallèles (Kyuss, Eagles Of Death Metal, Desert Sessions, Them Crooked Vultures,...) en suivant ce grand arbre généalogique j'ai découvert un paquet de bons groupes :)

Si tu viens pour une séance photo, je balancerai des trucs plus fun que j'aime aussi ( the dwarves, blood red shoes, the hives,....) et je te laisserai mater mes cds pour voir si un truc t'y plais, je suis un gros collectionneur aux goûts assez variés, la musique est vraiment très importante pour moi !

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je m'appelle Thomas Baudel, plus connu sous le pseudo Thomas B. ou encore le nom de ma boite "Rock Artwork"

Je suis né en 1976, maintenant ça en jette quand tu dis que t'as connu les annees 70, non ? (sisi gamin ;) bon mais j'etais trop innocent encore pour en profiter, lol

Je suis infographiste / illustrateur au domaine de compétences assez varié : web design, animations flash, réalisations de dessins animes, PAO, logo et illustrations

Né en banlieue, j'habite maintenant sur Paris.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul€ à force de dessiner dans les marges ?

J'ai commencé a dessiner quand il a fallu trouver quelqu'un pour s'occuper du visuel de mon groupe BAD TASTE en 1992 donc assez tard finalement. Au depart, ça n'etait pas vraiment serieux, j'aimais faire ça mais ne me definissais pas encore en tant qu'illustrateur ou graphiste. En parallele, je faisais des etudes dans la vente. j'y ai travaille un temps et je bidouillleais mes images le soir et puis apres quelques experiences non satisfaisantes, j'ai decide de demarrer une nouvelle vie, reprendre les études pour me consacrer au graphisme a pleins temps et à mon groupe. Je ne sors pas d'une grande ecole et me considère plutôt comme un autodidacte, à part au college, je n'ai jamais pris un seul cours de dessin de ma vie !

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je n'en vis pas encore assez bien mais je fais tout pour, je n'ai pas d'autres activité que celle de free-lance

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

J'ai fait partie un temps d'une association de dessinateurs et participé a quelques une de leurs publications, ca m'a permis aussi un temps de faire le tour des salons BD en France mais les publications de cette association étaient trop enfantines à mon gout, j'ai alors monté un collectif graphique plus "adulte" et publié 2 graphzines. j'ai eu quelques publications presse notamment dans le superbe magazine Americain "Girls and Corpses" mais rien de régulier.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

L'intérêt du Free-lance, c'est qu'on peut éviter la routine, gérer son temps comme on l'entend pour éviter l'ennui.

Je me tiens quand même a un rythme régulier et je ne compte pas mes heures de travail quand il le faut, beaucoup de dessins la nuit car l'atmosphère s'y prête plus.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Mon inspiration vient des pochettes de disques et posters de concerts, notamment le travail de Coop qui m'a vraiment donne envie de m'y mettre.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

En général, tout commence par une session photo avec des modèles féminins

des fois j'ai une idée ou une demande à l'avance, souvent on commence la séance, on fait des tas de photos et les idées viennent :)

ensuite je redessine tout sur ordinateur en vectoriel a l'aide de ma tablette graphique.je ne dessine jamais à la main.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Je ne sais pas si c'est etre perfectionniste mais je veux pouvoir etre fier de tout ce que je fais alors en general je ne compte pas mes heures et travaille sur les projets jusqu'a en etre satisfait meme si cela ne correspond pas au tarif auquel j'aurai du vendre ce travail. Je peux passer facilement plus de 40h sur un flyer All Naked par exemple.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

J'ai mon style et ma façon de faire qui me limite parfois mais j'aime les defis et repousser mes limites, donc j'etudie vraiment toutes les idées même les plus farfelues. par exemple, j'étais enchanté lorsque que High Hopes m'a demandé cette illustration d'une mariée avec un hot dog géant :)

Pour quels groupes as tu déjà travaille ? Pour quel groupe reverais tu de travailler?

Je n'ai pas encore travaillé pour des artistes très connus donc les noms que je pourrai te citer ne t'interpelleront pas mais j'aimerai pouvoir bosser un jour avec tous les groupes que j'écoute et que j'ai cite plus haut j'ai fait une tentative d'approche de Rob Zombie mais c'est tres dur de l'atteindre. J'ai échange pas mal de mail avec The Dwarves et Nick Oliveri aussi mais il n'y a encore rien de concret.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Je suis ouvert à toutes propositions même dans des styles de musique que je n'aime pas spécialement

J'y connais rien en electro par exemple et pourtant je bosse beaucoup dans le style, des artistes rap me contacte parfois aussi, ca ne me pose aucun problème :)

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Être encore satisfait de ton boulot après les retours du clients, c'est souvent le plus dur dans le graphisme en général

Depuis que je suis contacté par des gens qui veulent mon style, j'ai heureusement plus trop ce problème. je dirai juste être satisfait de ce qu'on le fait et que ca fasse aussi l'unanimité auprès du groupe et son public.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Dans mon travail, la part "relation humaine" est le pilier central en cela je me reconnais dans la sensibilité d'Adrian Tomine que je lis depuis quelques années ou Matthew Woodson dont j'ai découvert le travail que très dernièrement. Après je fais peut être plus dans la provocation qu'eux, ce qui me rapproche de beaucoup d'autres artistes...

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

le mieux est de suivre mon blog (http://blog.rock-artwork.com/). Il m'arrive de faire des choses spécialement pour ce support et sinon j'y présente les illustrations que j'expose, mes boulots pro quand c'est vraiment du style perso, des strips de BDs, quelques autres trucs perso et sans prétention comme des photos de concerts et aussi toutes mes infos expositions et salons pour découvrir mon travail dans la vraie vie. En général, Si tu aimes mes illustrations au format web tu les aimeras encore plus en vrai :)

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Pas encore mais j'aimerai bien arriver un jour a avoir assez de contenu valable pour avoir un artbook publié.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Le plus beau,je sais pas mais ma récompense et ma satisfaction c'est la réaction de mes modèles lorsqu'elle voient le dessin la première fois et qu'elles en sont heureuses.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Plus (+) d'expositions, de publications, de commandes, ce serait une vraie reconnaissance de mon potentiel :)


Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci pour cette invitation :)

Aucun commentaire: