Fabrice Montignier

Fabrice Montignier

Où l’on découvre que Eels et QOTSA peuvent cohabiter dans la même interview, qu’il existe encore des videoclubs indépendants en France, le tout en quelques pages de TGV magazine.






Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Et bien généralement il y a toujours un Eels qui traine près de la platine après cela dépend du moment, Itune me permet d'écouter NIN après she & him et d'enchainer sur Screamin'Jay hawkins.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je m'appelle Fabrice Montignier, je suis un illustrateur indépendant de 28 ans Je vis et travaille à Montreuil (93) et je suis également l'heureux d'une petite fille de 2 ans.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

C'est cliché mais je dessine depuis vraiment longtemps, j'ai toujours fait ça. Etant d'un naturel timide cela m'a permit de crée un lien avec les autres, de plus, c'est important, mes parents et les gens autour de moi m'ont toujours encouragé.

Cela passe par dessiner le monde autour de soi et recopier les trucs qu'on aime. Je suis parti de Montreuil après le bac pour rejoindre l'Ecole de l'Image à Poitiers (ESI), cela m'a permit de m'ouvrir un peu l'esprit, j'ai découvert la gravure, la photo entre autres. Je suis revenu 4 ans plus tard à Montreuil avec mon petit diplôme sous le bras.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je n'en vis malheureusement pas, je travaille dans un vidéoclub indépendant à St-Mandé

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

A Poitiers je dessinais avec des ami(e)s dans le fanzine Skermu, Sinon j'ai travaillé pour TGV magazine, le Monde, Trois Couleurs (Magazine MK2), les Inrocks...

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Généralement, je consacre la matinée à la "logistique du quotidien", je travaille tout l'après-midi et je reprend un peu après le diner.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Je me nourris de toutes les images qui trainent autour de moi, je collecte, découpe, classe énormément de photos (presse, famille...), je dessine les choses autour de moi, des scènes de films, jusqu'au moment ou cela forme une petite scène de mon univers. Concernant les influences j'aime la rigueur graphique de Charles Burns, de Blexbolex, l'univers coloré de Boutavant et l'energie de Christophe Blain. Parmis les cinéastes, Todd Solondz, David Lynch, Georges Franju sont des influences importantes pour moi.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je fais pas mal de croquis, je compose avec la table lumineuse et l'ordinateur. Après je travaille au scalpel sur une plaque de plexiglas que je scanne. La mise en couleurs est réalisée grâce à la tablette graphique.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Et bien ça dépend, je suis quelque fois un peu obligé d'accepter des projets "artistiquement pauvres", néanmoins il y a toujours une part de défi et j'en profite toujours pour expérimenter des choses que je n'oserais pas faire avec d'autres productions.

Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?

C'est moi qui les ai contactés, j'aimais cette initiative de relancer l'affiche Rock en France, de plus il y avait de très bons groupes cette année. Je me suis procurer le mail de Francois Missonnier (Directeur du festival), lui et son équipe ont aimé mon travail, et voila!

Tu dis que c est l'idée de relancer l'affiche rock en france qui t a interressé pour Rock Art ? tu penses que c'est un péhnomène (l'affiche rock à la française) qui a déja existé ?

Mmmh... tu me poses une colle , en fait c'est plus le fait de faire émerger  toute cette scène graphique liée au monde du Rock (Tanxxx, San Miguel sont les plus représentatifs en France) qui restent vraiment underground. Alors qu'aux Etats-Unis c'est beaucoup plus décomplexé et courant de crée un affiche pour un concert. Je suis très influencé par contre, par les affiches de Saul Bass, Chip Kidd ou Alex Steinweiss.

C’est toi qui a choisi le groupe que tu allais illustrer ou était ce un sujet imposé ?

Il y avait un choix de 5 groupes

Qu'est ce qui t’a motivé et qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la réalisation de l’ affiche ?

Le plus difficile étant toujours de respecter l'image ou l'esprit du groupe (c'est pareil pour un article). En l'occurence, pour King of Conspiracy (le groupe dont j'ai réalisée l'affiche) je suis senti assez libre, c'est un jeune groupe sans identité graphique particulière. J'ai donc dessiné en ecoutant leur musique.

Tu recommencerais ?

Oui bien sûr.

Y a-t-il des artistes que tu réverais d’illustrer et, pour qui refuserais tu de travailler ?

Oui beaucoup j'adorais bosser pour les Queens of the stone Age, Eels, the Black Keys, Buck 65... il y en a tellement. Il y a bien évidemment des groupes qui me hérissent le poil avec qui je ne me vois pas collaborer. Mais bon on sait jamais quelle direction un artiste va prendre. Par exemple j'adore Cypress Hill mais l'esthétique "weeds" me rebute puissamment, par contre l'artwork de l'album de Diziz Peter Punk (ex-Diziz la peste) est super beau, alors qu'avant ce type avait une imagerie sans aucun intérêt.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je ne sais pas, je ne fais partie d'aucun collectif.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Et bien sur mon site http://www.fabricemontignier.com/, certaines de mes gravures sont regulièrement exposés dans une galerie à Chinon http://www.nathaliebereau.com/

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Non pas encore, mais j'y travaille.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

J'ai dessiné un petit singe à ma fille, elle s'est empressée d'en imiter les cris.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De pouvoir en vivre complètement et multiplier les projets sur différents domaines.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Aucun commentaire: