Arthur de Pins - 2 Many DJs
En plein planning promo pour la sortie de ses 3 nouvelles BD (Zombillénium (Dupuis), Péchés Mignons 4 (Fluide.G) et La Marche du Crabe (Noctambule - fin novembre).) (rien que ça !), c’est avec d’autant plus de plaisir que nous avons apprécié le temps qu’Arthur de Pins a bien voulu nous accorder pour répondre à notre petite interview. Spécialiste des petites meufs sexy tout en rondeur, il y a peu de chances que vous n’ayez jamais croisé son trait tant l’homme est prolifique.
Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?
Principalement de l'électro : Daft Punk, Hot Chip, Amon Tobin, Chemical Brothers, Digitalism, 2 Many DJ's bien sûr... et beaucoup de musiques de films.
Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d'où viens tu, que fais tu ?
Je suis illustrateur et auteur BD et je viens du dessin animé.
Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?
Fluide Glacial, Spirou et quelques autres. Je ne suis pas passé par la case fanzine, comme beaucoup de mes collègues.
Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?
100% informatique. Mais que ne l'on s'y trompe pas : ça reste du dessin. Je bosse en vecto, donc avec une tablette graphique.
Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?
environ 2/3 jours.
Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?
Lors de la première fournée de Rock Art, beaucoup de mes confrères illustrateurs s'étaient retrouvés à faire une affiche. Les organisateurs avaient eu l'idée lumineuse de faire appel à des gens qui ne venaient pas nécessairement du milieu des affiches rock. Pour la deuxième édition, j'ai croisé par hazard François, le directeur du festival et je l'ai supplié d'en être cette fois-ci.
C'est toi qui a choisi le groupe que tu allais illustrer ou était ce un sujet imposé ?
On avait tous trois choix. 2 Many DJ's est celui que j'avais mis en tête de liste et je l'ai eu. heureusement, car à part deux autres groupes, je ne connaissais rien. Surtout en matière de rock, que je n'écoute quasiment plus.
Tu recommencerais ?
Ça m'a bien plu de le faire, mais tout dépend du contexte. Il faudrait que le groupe me plaise et que mon travail plaise au groupe. J'aimerais surtout, un jour, réaliser toute la direction artistique d'un groupe de la jaquette à l'affiche, en passant par le logo, les vêtements, les clips, etc...
Considéres tu que tu fasses partie d'une certaine « scène graphique », si oui qui d'autre, à tes yeux, la compose ?
Franchement, non. Je ne fais jamais d'affiches pour des concerts et me méfie comme de la peste des "nouvelles scènes ceci ou cela" qui enferment les gens dans des styles. Un illustrateur doit pouvoir réaliser ausi bien une affiche de concert qu'une pub pour de la bouffe pour chien ou un livre pour enfants. En revanche, je trouve l'initiative de rock en seine vraiment géniale : le fait d'attirer des illustrateurs provenants d'horizons vraiment différents a donné un nouveau souffle et balayé pas mal de stéréotypes dans le domaine.
Un peu d'autopromo, profites en c'est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?
En ce moment, trois sorties BD : Zombillénium (Dupuis), Péchés Mignons 4 (Fluide.G) et La Marche du Crabe (Noctambule - fin novembre).
Merci infiniment d'avoir pris le temps, au milieu de cet emploi du temps chargé, de répondre à nos questions.
Merci et à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire