Freak City Designs (Matthieu)

Freak City Designs (Matthieu)

Graphisme, Chevaliers du Zodiak, petits dej fruités et autres, ça te parle ? Alors aucun doute, cette interview (malheureusement un peu datée et je m'en excuse auprès de Matthieu) est faite pour toi !!!







Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?


Ca dépend de mon humeur du moment, du temps qu’il fait dehors et du boulot sur lequel je me penche ! En ce moment les prémices de l’été se font sentir, et donc j’alterne trucs légers et pétillants comme les girls-groups des sixties, du garage ou assimilé genre Black Lips et Art Brut, tout ça entrecoupé par mes inchangeables classiques du punk hardcore US des années 80, Bad Brains, Black Flag, Circle Jerks ou D.I. !

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Mathieu Stoldick, 27 ans toniques, habitant Libourne dans les vignobles environnant Bordeaux, et passant mon temps libre dans cette dernière à rigoler, traîner, dessiner, répéter ou visiter des concerts. Je travaille graphiquement sur plein de projets à la fois et utilise parfois le pseudo DJ Criminal pour signer mes dessins originaux, celui de Freak City Designs pour mes services en illustration, graphisme et communication visuelle variée !

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé seul à force de dessiner dans les marges ?

La maladie s’est déclarée tout petit, aussi loin que ma mémoire me permette de revenir ! J’ai commencé par recopier les Chevaliers du Zodiaque et les Crados vers 5/6ans, et scolairement j’ai toujours opté pour des options artistiques. J’ai donc obtenu un Bac STI Arts Appliqués avec mention honorable et j’ai poursuivi ce cycle jusqu’en Master 2 de cette même discipline à l’université, abandonnant quelques mois avant l’échéance finale… Sûrement parce que mes marges et les murs se sont révélés une meilleure école qu’un parcours organisé dans les méandres de l’éducation nationale, mais il m’aura fallu dix ans pour le réaliser.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je n’en vis pas mais la situation financière s’améliore petit à petit, me laissant espérer un avenir lointain sans stress. C’est essentiel pour garder le cap et justifier les heures d’effort quand la motivation prend un coup dans l’aile ou que le découragement pointe le bout de son nez. J’ai toujours des activités à côté, qu’elles me permettent de rester à niveau pécuniairement ou non. J’ai une vision du travail assez particulière, et je préfère considérer mes expériences comme une étape dans ma progression personnelle.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

J’ai toujours collaboré à des fanzines issus de la scène punk rock, tout d’abord en créant le mien (Crucial Action : 3 numéros de Mai 2006 à Septembre 2007), puis en réalisant les couvertures ou des illustrations pour ceux de mes potes comme Thanx For Nothing, Keep It Together, Just Say Yo, Up The Zines ou encore Cafzic. Mes maigres participations à des zines plus graphiques ne se sont quant à elles pas révélées satisfaisantes, la faute résidant dans ma difficulté à intégrer des dynamiques collectives et à suivre une logique de groupe… Je suis plutôt solo dans ma pratique.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Lever à 8h30 au clairon, et à mon bureau à 10h après un copieux quoique fruité petit déjeuner. J’alterne brouillons, encrages, mises en couleurs et communication au gré de mes envies et des impératifs du jour, ce qui me permet de ne jamais bosser à reculons et de me trouver motivé face à ma tâche quotidienne. Tout ceci peut durer jusque tard dans la nuit, car j’aime à oxygéner ma journée d’une balade à vélo ou d’une pause quelconque, mais je ne compte pas les heures quand il s’agit de terminer un projet.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

J’essaie d’intégrer à ma pratique tout ce que j’admire et qui me donne matière à réflexion. L’urbanisme est une chose qui me passionne et m’effraie vraiment, et la démesure des villes me magnétise complètement. J’analyse beaucoup la façon dont certains artistes la traite, qu’il s’agisse de Joost Swarte ou de Chris Ware par exemple, et j’essaie d’y apporter une interprétation personnelle. Mon inspiration vient donc de mes voyages et des nœuds urbains que je visite, des concerts auxquels j’assiste, de la BD Rock des années 80, des vieux graphismes de skateboard, des Crados et de l’art dérangé de gens comme Wolverton, Crumb ou Will Sweeney. J’accumule constamment de nouvelles références…

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Analyse du sujet – documentation - réflexion – brouillons – encrage – scannage – nettoyage –mise en couleur – livraison – bilan et auto-critique cinglante !

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Les esquisses et encrages sont à la main, la mise en couleur sur Photoshop. Du vectoriel avec Illustrator quand il s’agit de faire du logotype ou de la mise en page, mais j’essaie de ne pas trop « robotiser » mon travail.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d’une affiche?

Je dirais 3 à 5 jours bout à bout, même si ça s’étale dans le temps, car j’aime à laisser vieillir une idée ou un brouillon, pour m’y remettre l’œil neuf quelques jours plus tard et en tirer le maximum de son potentiel. Il en va de ce schéma pour chaque étape de mon boulot quand elle le nécessite !

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

J’essaie de m’affirmer et d’acquérir un style qui m’est propre, un crossover inconscient de mes influences, même si mon trait est encore trop modulable à mon goût. J’aimerais pouvoir toucher à tout et la difficulté à canaliser ces envies fait que je m’adapte un peu trop à la demande. L’huile de chevaux peut sûrement être interprétée de manière à rendre l’idée moins effrayante non ?!

Pour quels groupes as tu déjà travaillé ? Pour quel groupe rêverais-tu de travailler?

J’ai déjà réalisé des affiches pour des groupes que j’apprécie beaucoup comme les Angry Samoans, Youth Of Today ou Fucked Up. Ceux pour lesquels je rêverais de bosser sont trop nombreux, disons tous ceux qui me font vibrer et ont une âme propre à recevoir un graphisme découlant d’un coup de cœur sincère !

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Tout dépend de l’événement. Si j’ai un réel coup de cœur pour un concert ou un groupe, alors je proposerai mes services sans hésiter, qu’il s’agisse de rock ou non. Sinon je réponds à des commandes !

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

De savoir s’arrêter à temps, et surtout de faire en sorte qu’on puisse encore la regarder 3 ans après, sans avoir envie d’y changer quoi que ce soit.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Non, c’est un boulot d’historien que d’essayer de regrouper des individualités sous une même bannière, en trouvant un dénominateur commun à des artistes qui n’en ont pas forcément. J’espère juste pouvoir inscrire mon travail dans la lignée de ces illustrateurs rock bordelais dont j’admire le boulot et qui m’ont influencé, que ce soit Victor Marco, Tanxxx ou Cool Jo. Mes affinités ne se basent pas sur un style graphique, mais sur une éthique ou une réelle démarche marginale et indépendante. A ce titre, je peux donc citer mes amis Mathieu Desjardins et Le Petit Cochon. J’admire le caractère unique de leurs boulots respectifs. Et en dehors de Bordeaux, des gens comme Arrache-Toi Un Œil, Rocky Zero, Will Sweeney ou Rocky Rock sont des références pour moi.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

http://www.freakcitydesigns.com/ est toujours en construction mais il sera bientôt libéré de ses chaînes, et tout ce qu’il faut savoir sera virtuellement dessus. En attendant je me contente de Gigposters ou Facebook, entre autres. Ma première expo personnelle à partir de mi-Juillet à Total Heaven Bordeaux, suivie d’une autre à Lollipop Marseille. Pour le reste il faut fouiller les bacs, regarder les murs ou lire des zines ! Tout s’étend progressivement…

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Non, pas encore de recueil, même si c’est certainement un objectif à long terme… Il faut que j’amasse bien plus de matière à compiler et que je trouve quelqu’un qui soit intéressé pour sortir un truc pareil, à défaut de le faire moi-même. Ceci dit, mon premier livre sérigraphié devrait sortir d’ici quelques mois chez Arrache-Toi Un Œil, et c’est déjà une énorme satisfaction et une vraie joie de le faire avec eux !

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Que l’on constate la progression effectuée à chacune de mes nouvelles affiches, ou que mes passes en profondeur du pied gauche sont d’une rare précision. Au choix du lecteur…

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De maintenir le rythme et le cap en gardant le même état d’esprit, décontracté mais appliqué, et de trouver de croustillants projets pour la suite. Continuer à remplir progressivement de petits objectifs personnels qui contribueront à mon épanouissement le plus total, graphique ou non !

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci à toi !

Aucun commentaire: