Antoni Cadafalch - Skullface

Antoni Cadafalch - Skullface - Superbe comme souvent chez Korero


Bon, on va pas y aller par 4 chemins, pour "nichesque" qu'elles puissent être, les éditions Korero Books n'en finissent pas de sortir de superbes ouvrages pour qui s'intéresse au graphisme "rock" au sens large. Comme, entre autre, les 2 tomes, incontournables, dédiés au Kustom Graphics: Hot Rods, Burlesque and Rock 'n' Roll, déja chaudement recommandés.

 

 


Aujourd'hui c'est à un monument de la contre culture au sens large, une icône, au sens premier du terme, bref un passage obligé dans tout dessin "rebelle" que s'attèlent les auteurs: la tête de mort ainsi qu'on l'appelle en France. Symbole de rébellion si l'en est, de subversion, au parfum sulfureux teinté de romantisme noir.

Comme il est judicieusement rappelé dans la brève mais passionnante introduction, ce bout d'os ornait avantageusement la ceinture des chefs barbares du temps des romains, imaginez la réaction de nos amis entogés quand ils se trouvaient face à pareil ornement. A peu près le même dégout et la même stupéfaction que la mère de famille qui découvre que son gentil petit bébé en sucre s'est mué sans qu'elle s'en aperçoive en ados gras et boutonneux bagouze keithrichardsienne au doigt (d'honneur ?).

Bref, plutôt qu'à une étude socio-éthnico-lourdingue du phénomène, de ses origines et de ses significations, c'est à un voyage contemplatif que nous invite le livre, balayant les oeuvres de quelques 80 artistes en totale liberté sous la seule contrainte d'illustrer le réceptacle à cerveau. Et c'est peu de dire que la diversité, la surprise et le génie sont au rendez vous. Des petits squelettes presque artisano-naifs d'un Mike Egan aux oeuvres baroques de Jerry Manning; Des noirs et blancs tranchants de maîtrise d'Hydro74 au pop art coloré de D*Face, en passant par le trait crytpo-catoonesque de Ragnar, l'inspration Derek Hess de Craww...vous en voulez encore ? J'y retourne alors, je ne m'en lasse pas, ambience strip book pour Michael Hacker, toolesque pour Charlie Immer, et un chef d'oeuvre absolu de poésie noire que je vous laisse découvrir par vous même page 108 ;)
Adeptes de l'huile, de l'acrylique, du marqueur et (dans une moindre mesure) de l'infographie, bikers, rockers, rebelles à causes interchangeables, pirates des temps modernes, sécessionnistes apatrides, métalleux, gothiques, pour peu que vous ayez une paire d'yeux correctement placés dans leurs orbites, ce bouquin est pour vous, ça vous reposera les yeux des heures de pubs aseptisées auxquels ils sont soumis quotidiennement.

Aucun commentaire: