Lucie Albon - Passion Pit

Lucie Albon - Passion Pit (2009)


Que dire de Lucie Albon, si ce n’est que c’est avec extrémement de gentillesse et de disponibilité qu’elle a répondu à nos questions ? Rien ? Heyhey ce serait sans compter sur le coup de crayon hyper personnel et passionnant de la miss, et ses goûts musicaux au-delà de tous soupçons, mais je vous en laisse seul juge…



Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Difficile de répondre sans être cataloguée (au moment même ou je lis la question, c'est "je ne veux pas travailler" qui tourne)
Un vieux Toots ou Birdy Nam Nam, Herman Düne ou Katerine, pas mal de grands écarts.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Une fille eeuuuh, femme heureuse qui fait ce qu'elle aime.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seule à force de dessiner dans les marges ?

J'ai commencé vers 6 ans, l'âge ou on apprend normalement à écrire.

Coté formation : Les Beaux Art d'Angoulême section BD puis les Arts Décoratifs de Strasbourg en illustration.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je vis de mon travail d'auteur illustratrice depuis que je me suis lancée, même si parfois j'aimerais bien que les droits d'auteurs dépassent les 50 centimes sur un album à 10 euros...

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Je sors à peu près deux albums jeunesse par an, ou un album BD. Je travaille aussi pour le presse (Elle) et la presse jeunesse.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Non, il n'y en a pas, et encore moins depuis que j'ai une petite fille !

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Je ne dessine jamais avec le travail de quelqu'un sous les yeux, mais bien sur, des tas de gens m'ont influencée.

Munoz, Gaugin, Myiazaki, Basquiat, Ernest Pignon Ernest, Invader, Lecorbusier ...

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Ça va dépendre de la technique. Si je vous parles des BD et illustrations à la carte à gratter, il y a deux grandes étape à partir de la feuille noire : un crayonné rapide (5 minutes) et des heures de grattages pour faire ressortir les lumières. Sinon, c'est plutôt "patouille".

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

La majorité du travail est à la main, je me sers de l'informatique pour recomposer, nettoyer, et éventuellement faire la mise en couleur.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Une illustration ça peut être rapide (une journée), mais j'en fait souvent plusieurs avant d'être satisfaite.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Je partage un atelier (le Bocal) avec 7 illustrateurs (jeunesse, BD, lino, photos...), nous avons du matériel de sérigraphie et une presse.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

euuu j'adore relever des défis mais là, les chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant je les tenterais plutot au macramé, non ?

Pour quels groupes as tu deja travaille ?

Aucun, mais j'adorerais travailler sur des pochettes de disques ou sur des affiches !

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

Vampire Week-End, Birdy Nam Nam, Beirut, Herman Dune, Philippe Katerine, Mathieu Boogaerts, Chédid père et fils, Riokia Traoré, Graeme-Allwright, Radiohead, Syd Matters, Daft Punk, Rasim Biyikli et Tomoko Sauvage .........

Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?

Ils m'ont contactée, pourquoi, comment, je ne sais pas trop (peut être par l'intermédiaire du Cafee-Creed collectif BD Angoumoisin avec qui j'ai travaillé) mais je suis très contente de cette expérience.

Sais tu ce que le groupe a pensé de ton projet ?

Non, j'espère qu'ils n'étaient pas déçus. J'aurais aimé les rencontrer !

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

On avait 5 choix sur l'ensemble de la programmation et c'était mon premier choix.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

A mon avis, d'être le plus proche de l'univers du groupe sans étre trop attendu.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

L'année dernière j'ai pu faire une résidence d'artiste au japon (la Villa Kujoyama). Je considère que je suis bien chanceuse de faire ce que j'aime mais ce n'est pas à moi de me mettre une étiquette !

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Ah merci !

par là il y a mon site : http://www.luciealbon.net/

et par ici celui de l'atelier : http://www.lebocal.org/

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Bien oui, pour les petits bouts, mes deux derniers albums aux Editions de l'Elan Vert : "Souris lili" et "ça gratte !"

et pour les bandes dessinées : "Le Voeu de Simon" et "Le voeu de Marc" aux éditions de La Boite à Bulles

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Il y en a qui répondent à cette question ? (tous :)

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De continuer à être curieuse et de découvrir encore beaucoup de choses.

Peut étre aussi de faire une affiche pour l'un des groupes de la question " Pour quel groupe rêverais-tu de travailler ? "

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Avec plaisir !

Aucun commentaire: