Jesse LeDoux (FR)

Jesse LeDoux (US Version)

Ras le bol des crânes, des filles à moitié à poil et des diables cornus sur vos affiches rock ? Si tel est le cas, jetez juste un oeil à la production de Jesse LeDoux. Poésie et inspiration sont au rendez vous pour un voyage au coeur de vos réves, mais, tout d'abord, faisons connaissance avec le pilote:

 

Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Moondog. Un musicien de rue new yorkais des années 40 à 70. Il s'habillait comme un vicking et faisait ses propres instruments. Un mec fascinant. Sa chanson "Rabbit Hop" est un bijou.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

J'ai grandi sur la côte Nord Ouest du Pacifique. Gamin, j'explorais les forêt autour de ma maison, en bordure de Portland, Oregon et je revenais en ville pour faire du skate. J'ai déménagé à Seattle en 1995 pour aller à la fac et je me suis retrouvé à aller à un tas de concerts. Après un court passage par Up Records, Jeff Kleinsmith m'a engagé chez Sub Pop Records pour être directeur artistique associé. Pendant que j'étais chez Sub Pop; on a créé Patent Pending Industries avec Jeff, dans l'intention de créer des posters sérigraphiés pour divers événements musicaux autour de Seatlle? En 2004, j'ai quitté Sub Pop et ai déménagé à Providence, RI où j'ai créé LeDouxville. Mon travail là est très orienté illustration, sur un  tas de supports et de formats différents. J'ai vécu pendant un an au Japon, à Tokyo en 2007-2008, puis, en 2009, je suis revenu vivre à Seattle, où je partage mon temps entre LeDouxville, Patent Pending, et mon travail artistique pour des galleries d'art. Je pense que je vais y rester un bon moment.

Quand as-tu commencé à dessiner ?

Impossible de me souvenir ne pas avoir dessiné. Quand j'étais petit mes cadeaux d'anniv et de Noel c'était toujours en priorité du matériel à dessin.

As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

Même si j'ai eu une éducation artistique, j'ai toujours été attiré par un stock de papier et quelques crayons. Donc oui aux 2, même si je pencherais plutôt pour la seconde proposition.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

J'ai la chance de pouvoir vivre de mon art. Ce sont d'abord les illustrations commerciales qui rapportent, même si ma gallerie d'art aide aussi. Je me sens incroyablement chanceux.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

J'ai été publié dans quelques magasines, mais jamais de façon régulière.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Il y a beaucoup de choses que j'aime dans les années 40-60. Le boulot avait une âme, une chaleur que je ne retrouve plus trop aujourd'hui. La faute aux ordinateurs ? J'essaye d'intégrer beaucoup de techniques traditionnelles et archaïques dans mon travail dans l'espoir d'arriver à la même chaleur. En terme d'influences, Ben Shahn est de loin mon préféré. Ses sujets étaient simples et directs, son trait incroyable et il avait un excellent sens de la couleur. Je pourrais rester à fixer son travail pendant des heures/ des mois/ des années.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je commence toujours par des croquis au crayon. Je travaille de différentes manières. En général, quand je crée un truc pour un client, j'utilise un crayon et de l'encre pour repasser le tout. Je le scanne sur Photoshop, puis je le mets sur Illustrator pour le colorier. Pour les pièces que j'expose en gallerie, après un crayonné très rapide, je peins le fond à la gouache et je dessine dessus après à l'encre.

Tu fais tout à la main ou par ordinateur ?

L'informatique c'est un outil. Pour moi c'est aussi utile que mes feutres (sauf qu'en plus dessus je peux checker mes mails). C'est très important pour moi de ne pas trop utiliser l'ordinateur pour mon travail, sinon il risque de perdre de son âme.

Ca prend combien de temps de faire un poster?

Parfois ça prend 2 jours, parfois ça prend 2 mois...

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

J'essaye toujours d'avoir mon mot à dire. Si quelqu'un me demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, je suis COMPLETEMENT d'accord ! Par contre, faudra s'attendre à ce que les chevaux aient une forme de poire avec des jambes tordues et une crinière de nuages.

Pour quels groupes as tu deja travaillé ?

J'ai bossé pour un paquet de groupes.

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

C'est plus dur de travailler pour des groupes que j'aime vraiment. Il y a une pression supplémentaire pour rendre un travail parfait, qui ne se ressent pas pour les groupes que j'aime moins. Mes groupes préférés avec qui bosser sont les petits nouveaux que j'aime, mais pas depuis trop longtemps.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Parfois la salle de concert peut nous envoyer un listing des concerts à venir et on peut choisir ceux qui nous plaisent. La plupart du temps, quand même, on fait un poster spécifique pour un artiste à une date donnée.

Tu peux nous dire quel est le meilleur groupe avec qui travailler et...le pire ? :)

Les meilleurs groupes ce sont ceux qui te donnent un début de piste, mais qui te laissent libre de l'interpréter absolument comme tu veux. The Shins, Damien Jurado, Pedro the Lion/Dave Bazan, et tous les groupes de Suicide Squeeze Records sont comme ça. Les pires se sont ceux qui regardent à peine ce que tu fais et ne sont pas capables de donner des raisons précises à leur décision. J'en ai rencontré peu et j'ai tendance à rapidement les oublier.
Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Le doute, j'ai tendance à trop réfléchir les choses.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

C'est sût qu'il y a une nouvelle vague de dessinateurs de posters en ce moment. J'essaye de rester en dehors de la plupart d'entre eux ou des classifications, par peur d'être catalogué. Néanmois, les autres artistes que j'aime vraiment sont The Little Friends of Printmaking, Aesthetic Apparatus, Sonnenzimmer, et Seripop.




Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Le gros de mon boulot se trouve sur http://www.ledouxville.com/ et http://www.patentpendingindustries.com/. J'ai une oeuvre exposée au Show du 50ième anniversaire de Sanrio, qui commence la semaine prochaine à Los Angeles. Et si vous passez par Denver, Co, j'ai aussi une fresque murale qui vaut le coup d'oeil.
Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Pas mal de gens ont acheté des posters sur mon site cette semaine. C'est toujours flatteur d'avoir des gens qui aiment tellement ce que je fais qu'ils le veulent pour chez eux.
Sur quoi tu bosses en ce moment ? Et après ?

J'ai juste fini une impression en 5 couleurs pour http://www.tinyshowcase.com/ et quelques autres sérigraphies. Je vais les publier sur mon site bientôt. Je travaille aussi sur quelques bouquins illustrés, des T Shirts et quelques commandes à terminer.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Gloire et renommée ?  Amour et Joie ? Paix et tolérance ? Tout à la fois ?
Dernière question (ou blague ;) Tu connais quoi de la scène rock posters française ?

La dernière fois que je suis allé en France, j'ai eu un mal de chien à trouver une boutique de disques. Je connais vraiment très mal l'art du rock français. Ceci étant dit, il y a pas mal de choses dont je ne sais pas grand chose.

Comment t'expliques que le phénomène des posters rocks soit devenu si important aux USA ? C'est assez difficile à comprendre en France où cet art est encore très clandestin.

Je ne connais pas trop la scène musicale française. Aux Etats Unis les groupes sont sans cesse sur la route à travers tout le pays. La fréquence à laquelle de bons groupes passent près de chez toi crée l'envie de faire partie de cette scène musicale. Aller voir des concerts, dessiner des posters et acheter des disques, c'est la résultante de la même énergie.
Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Aucun commentaire: