Julien Pacaud - Quadricolor

Julien Pacaud.

Où il est question de Cali et de Sonic Youth, de So Foot et de Twin Peaks, de Pink Floyd et de Steven Stappleton


Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?


En ce moment, j'écoute beaucoup les derniers albums de Future Islands et Deerhunter. Et aussi Reveille, Karaocake et le dernier Katerine.
Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je vis au Mans, et je travaille comme illustrateur free-lance.
Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul€ à force de dessiner dans les marges ?

Je ne dessine pas : je fais du collage numérique (sans ciseaux ni colle, mais avec Photoshop). Je suis autodidacte dans ce domaine. J'ai fait des études de cinéma à l'Ecole Louis Lumière (j'en suis sorti en 1997), puis changé de voie vers 2001 quand j'ai découvert ce qu'on pouvait faire avec des images sur ordinateur. J'ai compris que c'était le moyen d'expression qui me convenait vraiment.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

A mon grand étonnement, j'en vis !

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

J'illustre une rubrique tous les mois dans le magazine So Foot et je collabore régulièrement avec le journal Le Monde, mais sinon c'est plutôt au coup par coup, pour qui a envie de moi sur le moment.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

la journée de travail consiste souvent à passer un certain temps à trouver le moyen de s'y mettre (au travail) . j'ai remarqué qu'à partir de 18h, l'inspiration vient plus facilement.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Mon inspiration vient plutôt du cinema ou de la tv (cf La Quatrième Dimension, Le Prisonnier, Twin Peaks..) mais dans le domaine musical, les pochettes de Storm Thorgerson pour Pink Floyd ont certainement eu une influence. Ce sont les premiers disques dont je me souviens, car mes parents les écoutaient beaucoup quand j'étais jeune. Sinon les pochettes dadaïstes de Steven Stappleton pour son projet musical Nurse With Wound ou celles de Christoph Heemann pour son groupe H.N.A.S. ont sûrement eu un effet déclencheur de mon envie de m'essayer au collage, car c'était des groupes que j'écoutais pas mal quand j'ai commencé.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

je travaille uniquement sur ordinateur.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

ça dépend, je travaille assez rapidement. En moyenne, je dirais deux ou trois jours. Le plus long est souvent de trouver les images que j'utiliserais dans le collage.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

une huile, j'aurais du mal.. :) je pense qu'on peut arriver à faire de belles choses avec n'importe quel sujet. même si c'est parfois difficile. je suis très souvent amené, puisque je réalise des illustrations sur commande, à faire des images sur des sujets qui ne m'intéressent absolument pas. Je suis donc loin de faire toujours ce que j'ai envie. Mais je m'efforce (parfois avec succès) d'arriver à un résultat esthétiquement acceptable.

Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?

Gwenaelle Kerboul, de Rock en Seine, m'a contacté.

C’est toi qui a choisi le groupe que tu allais illustrer ou était ce un sujet imposé ?

Je n'ai pas choisi, non. Je devais faire une petite liste de préférences de 5 groupes parmi les 43 du festival et ensuite j'imagine que les organisateurs ont dû construire de monstrueux tableau Excel pour caser les choix de tout le monde. Au final je n'ai pas eu un de mes 5 préférés, mais je ne connaissais pas beaucoup de groupes dans la programmation, il faut dire. Et je ne connaissais pas non plus Quadricolor, le groupe qui m'a été attribué.

Qu'est ce qui t’a motivé et qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la réalisation de l’ affiche ?

J'aime toujours travailler pour la musique, que ça soit pour des pochettes ou des affiches. Et la perspective d'une exposition au beau milieu du festival était intéressante. La réalisation de l'affiche n'a pas été difficile, j'ai fait exactement ce que je voulais, et le fait de ne pas connaitre le groupe m'a surement évité de me mettre une quelconque pression.

Tu recommencerais ?

sans problème, oui.

Y a-t-il des artistes que tu réverais d’illustrer et, pour qui refuserais tu de travailler ?

Si on a le droit de rêver, je dirais pour Sonic Youth, qui reste mon groupe préféré. Par contre, pour Zazie ou Cali, je déclinerais poliment...

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

En ce moment, je n'ai pas d'expo donc il faut se contenter du net, sur mon site : http://www.julienpacaud.com/

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

je le recopie depuis ma page Facebook : "julien pacuad...ur my hero...never go away...the world seems so much better when ur in it…" . On peut pas faire mieux comme compliment, non? :)

1 commentaire:

casajordi a dit…

Forcément fan !!! content d'en savoir plus.
(ps) tu collabore aussi au journal Première ?