Sébastien Bismuth - ALCOHSONIC

Sébastien Bismuth - ALCOHSONIC

Evidemment c’est avec un immense plaisir que nous interiewons aujourd’hui Sébastien Bismuth des excellents ALCOHSONIC pour son travail de créateur d’affiches. Interview sur informatique, car c’est son principal outil, une fois n’est pas coûtume.




Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Pas mal de choses en fonction de quel pied je me réveille ;)
Ca peut aller des premiers Aerosmith à Hypocrisy, même si ce dernier est plus rare.
Enfin généralement tu es sûr d'avoir du Monster Magnet, Karma To Burn, Orange Goblin, Led Zeppelin, ...

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je viens de Paris; enfin la banlieue Parisienne.
Je suis Infographiste, Webdesigner, Flasher à mon compte et aussi Guitariste/Chanteur du groupe ALCOHSONIC.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

Je n'ai jamais été un grand dessinateur. Je viens de la photo et le reste est venu après.

Je suis plus Infographiste, du fait que je dessine exclusivement sous Illustrator mise a part quelques exceptions.

Je n'ai pas réellement suivi de cursus, mais seulement suivi mon bonhomme de chemin et appris beaucoup de client en client.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

J'ai la chance d'en vovre via mon auto-entreprise IMAGINOSCOPE.

Mais je vis plus de webdesign et créations de logos que de mes affiches ou artworks pour le moment.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Ce serait un plaisir, mais pas pour le moment.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

On commence par un café bien noir, un bon skeud (généralement vinyl) et hop on attaque les différentes tâches et ce jusqu'au soir :)

Les journées sont souvent longues mais c'est le job d'auto-entrepreneur :)

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

De pas mal de choses.

Ca peut aussi bien être un truc qui m'a enervé, qu'un rêve de la nuit précédente.

J'ai été tres influencé par le travail de NIKLAS SUNDIN, et respecte énormément ceux de Alex Von Wielding et Johan Jaccob

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Tout d'abord comprendre la requête du client et m'imprégner de son univers.
Ca peut parfois être drolement long :)
Je commence ensuite à maquetter puis me rapproche du client pour voir si je ne pars par trop loin.
Une fois que j'ai le GO, je continue jusqu'au peaufinage

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Informatique, sauf pour de nombreuses textures et certains besoins d'illustrations.

J'aime bien créer moi même mes textures pour donner un effet plus naturel, puis les scanner, voir photographier pour des textures de mur, ...

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Cela dépend de la demande. Il m'est arrivé de travailler 4 jours notamment sur le visuel de KARMA TO BURN + ALCOHSONIC au Pacific Rock.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Je travaille avec un ami depuis peu qui se fait surnommer Jackie Campbell.
Il risque de créer ses ateliers bientot

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

J'essaye le plus possible de garder ma patte et d'aller dans des thèmes qui me parlent.


Les chevaux qui courent dans la mer sur un fond de soleil couchant ca peut le faire quand tu y réfléchis. Su tu passes ca à la sauce psyché et que les chevaux ont des têtes de brebis et le soleil enfermé dans un solenoïd ..... Ok je me calme :-)

Pour quels groupes as tu deja travaillé ?

Forcément le mien dans un premier temps (ALCOHSONIC), mais aussi ROYAL BUBBLE ORCHESTRA, JADED SUN, WHEELFALL, WESTERN ELECTRIQUE, JUNO LIPS, LUDO CABOSSE, DOOMMAKER, ARKAN, ....

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

Hmm, MONSTER MAGNET, KARMA TO BURN et pourquoi pas AEROSMITH si ils se remettent à faire un truc qui sent le blues :)

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Cela dépend dés fois. Il m'est souvent arrivé d'aller directement vers le groupes porposer mes services

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Quand tu as déjà le résultat final an tête avec LA texture qui tue, mais que t'arrives pas à la réaliser ;)

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Non, pas encore en tout cas. Peut être dans 20 ans. Mais je reste encore trop influencé pour le moment.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Mon site imaginoscope.net est actuellement en cours de redesign mais devrait être dispo d'ici quelques semaines. Sinon j'ai une page facebook dispo. Taper IMAGINOSCOPE et vous verrez le tout :)

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Quand Rich Mullins (Karma To Burn) est venu me voir avec l'affiche et m'a demandé de lui dédicacer.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Peut être plus d'artworks et moins de sites :)

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Aucun commentaire: