Jérémie Decalf

Jérémie Decalf

Quand j'ai contacté Jérémie pour lui parler du projet, il s'est tout de suite montré intéressé en me confessant cependant que son oeuvre pour Rock en Seine était la première affiche rock de sa vie et que du coup il n'était peut être pas la personne la plus qualifiée pour parler du sujet, pensant, d'ailleurs, que la plupart des dessinateurs  présents devaient être dans le même cas.




Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?


Quand on arrive chez moi, je sais pas trop ce qu'on écoute. En ce moment rien de particulier, mais j'écoute pas mal une très bonne radio rock Lisboète, Radio Radar. Il y a un paquet d'artistes que j'aime, dans tout les styles de musique d'ailleurs, donc c'est difficile pour moi de choisir vu que j'ai pas tendance à hiérarchiser mes gouts et je n'ai pas de groupe phare... quoique si y'en avait un qui serait un poil au dessus du lot, ça serait Radiohead. Mais hier soir j'ai écouté l'album de the drums que j'ai trouvé pas mal du tout par exemple... et avant hier j'étais dans Bon Iver... bref, un peu de tout !

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Sinon, pour faire bref, j'ai 28 ans, né et grandi à paris que j'ai quitté il y'a bientôt 2 ans pour m'installer à Lisbonne donc.

Dans la vie, je suis chercheur en biologie, rien à voir avec le dessin... Mais j'ai toujours dessiné et beaucoup dans les marges de mes cours justement. J'ai jamais vraiment réussi à me décider entre la science et un métier créatif, donc je fais les deux.
La recherche me permettant de gagner ma vie, je fais du dessin pour le plaisir et sans contrainte.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé seul à force de dessiner dans les marges ?

J'ai principalement appris tout seul, mais j'ai toujours eu des potes dans le milieu du dessin donc forcément,
leur regard et leur influence m'a permis de progresser je pense.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Pas vraiment. Je suis assez actif sur le forum café salé (cfsl.net) depuis sa création il y'a 8 ans, ce qui s'est concrétisé par la publication de mes illustrations dans les 4 artbooks éponymes.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

J'ai toujours lu des BD et regardé les dessins animés du mercredi matin étant gosse. Ma passion pour le dessin a du démarrer là.

Quant à mes influences, c'est vaste. Je prend un peu tout ce qui passe, que ça soit dans la BD, la musique, le ciné, les bouquins ou les voyages, etc.. et plus ou moins consciemment, je dois synthétiser tout ça pour en faire ressortir un univers à moi.

Pour sortir quelques noms qui comptent dans le dessin pour moi, je dirais, Katsuhiro Otomo, Frederik Peeters, Benjamin Carré, Sempé, Frank Miller, Taiyou Matsumoto, Uderzo & Goscinny, Hergé, Miyazaki, Tim Sale, les vieux Disney... la liste pourrait être longue comme ça !

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

J'ai toujours des bouts de papiers qui trainent et sur lesquelles je dessine un peu tout le temps. Il y'a 99% de trucs moches et pas finis, mais il y'a de temps en temps une idée pour une illustration plus aboutie qui sort. Je pars de ça, je scanne ce gribouillis et à partir de là je fais tout sous photoshop.

Il y'a donc toujours une base papier/crayon derrière chacune de mes illustration. C'est comme ça que je cherche des idées et construis mes images..

Au final, combien de temps nécessite la réalisation l'affiche ?

C'est difficile à dire, mais j'ai du passer un gros week-end et quelques soirées dessus.
Tout ça en comptant pas mal de moments à glander.

Tu ne dessines que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

La fait de pas avoir de contrainte monétaire me permet de dessiner soit pour moi, soit pour des projets qui m'intéressent et dans lesquels je sens que je pourrai me faire plaisir malgré certaines contraintes.

Cela dit, les chevaux c'est super relou à dessiner, donc non.

Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?

Et bien tout simplement. L'organisation de Rock'art m'a envoyé un mail pour me proposer de participer,
et j'ai dit "ok, carrément". Et c'était parti.

C’est toi qui a choisi le groupe que tu allais illustrer ou était ce un sujet imposé ?

Ils ont demandé à chaque illustrateur de proposer son top 5 des groupes qu'il souhaiterait illustrer.
De là je pense qu'ils ont réparti la tâche pour faire coller les styles graphiques aux styles musicaux.
J'avais mis Fat Freddy's Drop en second choix je crois, j'étais donc carrément content de leur décision !

Qu'est ce qui t’a motivé et qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la réalisation de l’ affiche ?

Ce qui m'a motivé, c'est la liberté qui nous a été donnée. Il n'y avait aucune contrainte sauf mettre Rock en Seine, la date du concert et le nom du groupe. C'est donc difficile de refuser ce genre de boulot.
Et puis Rock en Seine est un bon festival, ça fait vraiment plaisir d'y participer à sa manière.

Tu recommencerais ?

Sans hésiter.

Y a-t-il des artistes que tu réverais d’illustrer et, pour qui refuserais tu de travailler ?

Je crois que tant que j'aime bien la musique d'un groupe, je serais partant pour faire une illustration pour eux.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

C'est difficile à dire, y'a énormément de monde qui a un site, un blog ou qui est créativement actif sur le net.
Donc si je fais parti d'une scène graphique, je pense que je fais partie de celle là. De la génération internet et forums qui a permis à pas mal de choses de se réaliser ces cinq dernières années.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Et bien j'ai un site, www.lomki.com, et des illustrations à moi dans les artbook café salé volumes 1 à 4

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Que ça continue comme ça

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !



Aucun commentaire: