Helene Dupérier

Héléne Dupérier (US Version – in progress)

C’est par la magie de Facebook que j’ai découvert le travail d’Hélène. Avec son master en conservation/restauration d'oeuvres peintes, Hélène ne donne pas, à proprement parler, dans l’art du poster rock, mais tout simplement dans l’art du rock dans son ensemble, c’est pourquoi c’est avec beaucoup de plaisir que je la laisse ouvrir ce nouveau chapitre du site !



Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

En ce moment jad wio mais chez moi on trouve tout et n’importe quoi, mes gouts sont très divers mon humeur déterminante dans mes choix

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Qui je suis je te dirai ça sur mon lit de mort en espérant que la clairvoyance m’aura éclairée. Sinon je viens des landes, j’ai fait des etudes d’histoire de l’art à Bordeaux puis une école de restauration de peintures à Avignon… Donc de très longues etudes (comme bcp de gens un peu branleurs qui trainent en fac en attendant le déclic) le mien a été un cours sur la restauration de tableaux en licence à Bx je me suis renseignée sur les formations, ai passé un concours, l’ai eu et là je suis devenue une étudiante sérieuse…enfin Presque.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seule à force de dessiner dans les marges ?

J’ai commence à crayonner dans les marges des copies que mon père prof corrigeait le soir à la maison, les nappes en papier des restos, enfin partout où un petit bout de papier vierge se présentait à moi. Enfin tout ça pour dire que je me faisais plutôt gronder quand je dessinais…. Puis un petit ami étudiant aux beaux arts (aujourd’hui auteur de BD) m’a mis ses pinceaux uses dans les mains et j’ai commence à faire des copies…Ce n’est que très recemment que j’ai osé me permettre de faire mes propres toiles (avant copies dans les musées, sur commande…rien de perso)

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Aujourd’hui je survie grace à mon métier de restauratrice de tableaux mais je commence à avoir par ci par là des commandes de tableaux ou de décor.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Non je ne collabore à rien!

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Il n’y en a pas…Mais les journées que je préfère sont celles où je termine enfin une restauration et que je vire la toile de mon chevalet pour en mettre une vierge à la place et que je m’attaque à ma propre peinture.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

L’inspiration me vient bcp des demandes de mes amis, souvent se sont des defis qu’on me lance….. “serais tu capable de …” Mes tout premiers tableaux sur le theme du rock et de ses icônes c’est en fréquentant des gens vivants dans ce milieu ou étant simples amateurs que j’ai eu l’envie de les peindre, ou plus exactement d’exprimait ce que je ressentais en les écoutant…en fait mes tableaux en disent plus sur moi que sur eux…ils se ressemblent bcp!

D’un point de vue stylistique je ne cherche à ressembler à personne, je fais mon truc avec mes moyens, je dirais presque que se sont mes mains qui travaillent toutes seules

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Les idées viennent au fur et à mesure de l’évolution du travail. J’aime bcp commencer par créer une “matière” avec des collages sur ma toile, comme un mur décrépie sur lequel je ferais un pochoir sauf que ce “fond” de collages est realisé à partir d’articles, de flyers, de photos de l’artiste , ensuite je me “lache” avec des projections de peinture, des coups de pinceaux, je peux rajouter du texte etc…. je crée une “harmonie” et ce n’est que la dessus que je peinds mon modèle en noir comme un pochoir. Il m’arrive aussi de peindre de manière plus classique mais je fais toujours mon fond de collages qui créent une matière que j’aime bien.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Pour le portrait proprement dit je choisi une photo sur internet et la travaille sous photoshop ensuite je m’en sers de modèle pour ma peinture. Mais je travaille aux acryliques.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

D’un tableau tu veux dire…… ç’est rapide…. Le Strummer j’ai du mettre 3 ou 4 heures maxi…le Patti Smith idem (ils font 100X100 cm et 100 X 80 cm) Mais j’ai mis plus de 40 ans à sortir ça……

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Pffffff il faudrait vraiment que j’ai besoin de thunes… mais oui je le ferais, il faut bouffer..Ceci dit j’essayerais d’y mettre ma pate j’en discuterais avec le client.

Pour quels groupes as tu deja travaille ?
Pour quel groupe reverais tu de travailler?

Directement je n’ai travaillé pour aucun groupe,, encore une fois ça fait moins de 2 ans que je me suis mise à peindre,je fais ça quand je n’ai pas de taff maintenant si ça pouvait devenir mon activité principale je serais ravie et dans ce cas le groupe pour lequel j’aimerais travailler……

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Les 2 mon capitaine! Mais on ne m’impose jamais rien! On me propose…..

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

C’est qu’au bout ça tienne la route, le plus dur c’est de se dire voilà c’est terminé. Savoir s’arrêter c’est le plus dur.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Euh…j’en sais rien et ne le souhaite pas mais un jour on m’a fait un très beau compliment en me comparant à Bazooka! Sans être à la hauteur de leurs realisations le fait que ma peinture y fasse penser m’encourage à continuer je suis complètement fan de leur travail!!!

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Mes tableaux (mes bébés) se trouvent dans un garage à Saint Germain en Laye, il doit en trainer 2 ou 3 dans la cave de l’hotel ou j’ai fais ma première et seule expo au festival Django Reinardt à Samois sur seine il y a bientôt un an (dont mon chouchou Iggy Pop) enfin les autres je les ai donné…….

On ne peut donc les voir que sur facebook…… ln fool-hd ou hélène Dupérier

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Non il n’y en a pas

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

“Ton filet mignon aux morilles une tuerie” mais je suis pas sure que ça compte….

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Peindre exposer vendre et ne faire plus que ça!!!!!! (meme si j’aime la restauration de tableaux j’aimerais moins dépendre de ça ) J’aime quand mes activités restent de l’ordre du plaisir pas de la nécessité.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci à toi!!!!! En ce moment je décore les toilettes d’un pote avec les Ramones, l’éclate totale!!!!!

Aucun commentaire: