Julian Balme - Kustom Graphics: Hot Rods, Burlesque and Rock 'n' Roll (2008)

Julian Balme - Kustom Graphics: Hot Rods, Burlesque and Rock 'n' Roll (2008)

Enfin! Enfin un livre qui sent bon la graisse, l'huile de moteur, le sexe, la vitesse, le rock n'roll des pionniers et....la mort ! Voila un livre qui vous replonge dans les fanges de la culture underground US des 50s et ce à grand coup de trait de crayon sobre et de couleurs criardes...


De Johnny Ace (et sa compagne Kali Verra) poursuivant la tradition d'Ed Roth et du Rat Fink pour le compte de shows du Reverent Horton Heat, Link Wray, Electric Frankenstein, Rob Zombie ou bien d'autres stars de ce que l on qualifiera abusivement de psychobilly. De cette paire là donc aux hot rods impeccables du frenchy Empire 32, des esthétiques et irrésistibles pins up de Mark Wasyll ou Tyson Mcadoo aux splendides mais hideuses créatures du québécois Felix LaFlamme. en passant par les japonaiseries des (japonais) Ken The Flattop ou Fudemae, c est à un véritable tour du monde de cet art si codifie qu'il n'a plus besoin de frontières que nous invite Kustom Graphics.

Culture surf, hot rods, monstres de série Z, pins up aguicheuses et tètes de mort, diables et moteurs sur-vitaminés voila les codes du genre et, quelque soit leur origine, tous les artistes s'y plient bien entendu sans pour autant perdre une seule once de leur personnalité et c'est d ailleurs ce qui fait de ce livre. à priori si élitiste, un régal: constater une fois encore la diversité des résultats obtenus en partant pourtant d'une base identique. Imagination, talent et, n'ayons pas peur des mots, génie se chargent du reste et de ces 3 éléments, les artistes ici présents n'en manquent pas !

40 artistes représentés repartis également aux 4 coins de la planète, si d aventure; pour Noel; vous cherchiez une idée pour le futur tatouage de votre belle mère, aucun doute que le dessin en figure déjà ici, superbement mis en valeur par un format qui, chose rare, permet d en apprécier tous les détails.

Aucun commentaire: