Gaëlle Duhazé - Success (2010)

Gaëlle Duhazé - Success (2010)

Une fois n’est pas coutume, pour son édition 2010 le festival Rock Art a fait appel à des artistes qui ne sont pas forcément « rock » ou, en tous cas dont le dessin n’est pas spécialisé dans les affiches sérigraphiées Rock. Car Rock, Gaelle Duhaze l’est sans aucun doute, si l’on en juge par le choix et l’eclectisme de ses goûts musicaux, et plus encore lorsque l’on apercoit l’affiche qu’elle a réalisée pour le groupe Success qui rappele, involontairement sans doute, les riches heures du psychédélisme fillmorien…





Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Alors, je dois dire que j’ai des passions périodiques pour certains albums que je passe de façon un peu obsessionnelle… Donc, en ce moment, on écoute beaucoup Veckatimest de Grizzly Bear ! Et j’ai quelques autres albums fétiches, comme Deserter’s song de Mercury Rev, Crève -cœur de Daniel Darc, White chalk de Pj Harvay. Mis à part çà , j’aime beaucoup Animal Collective, The Knife, Metronomy , Arcade Fire, LCD Soundsystem, les disques avec de la kora , et dans un tout autre genre, j’aime aussi beaucoup le dernier album de Bertrand Belin.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Alors, je suis illustratrice, je vis à Nantes, je travaille au sein d’un atelier qui s’appelle « la Baie Noire ». Je travaille pour la jeunesse (presse et édition) sous mon vrai nom , Gaëlle Duhazé, et pour mon travail perso (les images que je ne fais pas dans le cadre de commande) j’utilise le pseudo de Perdita Corleone. Et que dire d’autre, c’est ma première interview, je ne sais pas quoi dire d’autre…..

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seule à force de dessiner dans les marges ?

J’ai dessiné comme tous les enfants, ensuite j’ai continué un peu, mais juste un peu,et je m’y suis réellement remise « sur le tard » si on peut dire, après mes études. J’ai fait des études à la fac, en Histoire de l’art, j’y ai quand même passé un dea , après lequel j’ai finalement décidé que je voulais faire autre chose, et je me suis sérieusement mise au dessin en 2005. Donc, je me suis formée en autodidacte, en fréquentant quand même des gens qui dessinaient et en ayant des petits boulots à côté. J’ai vraiment commencé à bosser en tant qu’illustratrice il y a deux ans, en 2008.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

J’en vis depuis cette année, pas super bien, mais j’en vis et c’est ma seule activité, donc c’est un bon début.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Pour l’instant, je travaille surtout en jeunesse, et j’ai illustrés plusieurs récits pour des magazines jeunesses de Milan presse : « Toupie », « Histoire pour les petits », « J’apprends à lire »….. J’espère pouvoir au fil du temps avoir aussi des commandes adultes, et faire mes propres livres.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Condensée ! ! ! ! En périodes de charrettes ce sont de grosses grosses journée passées à l’atelier, qui se finissent parfois très tard…. Sinon j’essaie tant bien que mal de respecter les horaires de la vie normale, pour conserver une vie sociale…. Donc plus vie de bureau que rock’n roll !

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Vaste question….. Je pioche un peu partout à vrai dire, et pas forcément directement dans le domaine de l’image. Je suis très sensible aux atmosphères, une ambiance musicale ou un texte peuvent me donner la tonalité d’une illustration. D'un point de vue général, j’aime l’estampe japonaise, pour l’élégance des compositions et l’économie de moyens dans la couleur, les planches anatomiques anciennes pour les écorchés, les rhizomes et les formes molles des organes. Dans le même genre, les planches naturalistes me passionnent : ces tentatives de classifier et d’ordonner le vivant me fascinent, et ces gravures sont parfois d’une beauté formelle extraordinaire ( celles d’Ernst Heackel sont renversantes par exemple). Je parle ici des sources de mes illustrations personnelles, pour mes commandes jeunesse, j’aime bien les illustrateurs rétro, je regarde notamment beaucoup leurs gammes colorées, récemment je me suis intéressée aux décors des films Disney des années 60. Et comme dessinateurs, j’aime beaucoup Blutch, Christophe Blain, Winschluss….

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Première étape : esquisse dégueulasse au crayon, deuxième étape : reprise de l’esquisse dégueulasse en moins dégueulasse, troisième étape : dessin def au crayon, quatrième étape : scan et mise en couleur photoshop.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Dessin à la main, couleur informatique.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Je n’ai pas une grande expérience en la matière…. Pour Rock en Seine, 3 bonnes journées, car j’aime bien prendre le temps de bien régurgiter mes formes.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Pour l’instant, je n’ai jamais fait d’affiche sérigraphiée, et je ne sais pas utiliser cette technique, mais j’aimerai bien, c’est vrai.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Alors, comme je le disais plus haut, je fais déjà du travail de commande, pour l’illustration jeunesse, où je m’adapte beaucoup. Je fais la différence entre les images que je réalise pour moi, ou les demandes du type « Rock en Seine », où l’on a très peu de contraintes et où il est possible de vraiment faire quelque chose qui nous corresponde et des commandes a caractère plus alimentaire. Donc, une huile avec des chevaux sur fond de soleil couchant, je ne dit pas, des crinières au vent sur fond dégradé rose, cela peut être très tentant pour moi, mais je pense malgré tout que je dirais non, parce que je ne fais pas de peinture à l’huile.

Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?

J’ai été contactée par Gwenaëlle Kerboul, qui s’occupe de Rock Art.

C’est toi qui a choisi le groupe que tu allais illustrer ou était ce un sujet imposé ?

On devait faire une liste de 5 groupes, et le festival nous attribuait un de ces groupes. J’ai été contactée en fin de projet, donc il ne restait que des groupes que je ne connaissais pas, et coup de chance, j’ai vraiment bien accroché avec « Success » et j’étais vraiment contente de faire leur affiche !

Qu'est ce qui t’a motivé et qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la réalisation de l’ affiche ?

Cela m’a plu de faire cette affiche, donc pas de difficultés particulière ! Je suis bien rentrée dans leur univers, j’ai travaillé en écoutant leur myspace en boucle et j’ai essayer de faire coïncider mes formes graphiques avec l’énergie qui émane de leurs titres. J’ai regarder du côté des poupées Katsina, les poupées rituelles des Hopis et des Zunas pour créer un grand personnage qui évoque un totem ou un chaman, car leur musique a un côté dionysiaque (n’ayons pas peur des grands mots) , et leur mc, Mister Eleganz , a l’air tout à fait charismatique !

Tu recommencerais ?

Oui, avec plaisir.

Y a-t-il des artistes que tu réverais d’illustrer et, pour qui refuserais tu de travailler ?

Que je rêverai d’illustrer, non, je n’ai pas du tout une âme de fan, mais bien sûr, j’aimerai faire des images pour les groupes que j’écoute ! Et je refuserai de travailler pour des gens dont je ne respecte pas la démarchage artistique.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Non pas vraiment, à vrai dire je ne me pose pas la question.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

On peut voir mon travail sur mon blog (qui est en friche depuis quelque mois, j’ai bonne espoir de le mettre à jour pour 2011 !) : http://www.perditacorleone.canalblog.com/, et sur mon portofolio en ligne sur le site de l’agence « Costume Trois pièces ».

Et aussi acheter des affiches sur le site de L’Affiche Moderne (http://www.laffichemoderne.com/), cherchez Perdita Corleone ! Il y aura d’ailleurs de nouveautés début 2011…..Donc ouvrez l’œil !

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Pour mon travail d’illustration jeunesse, allez voir « Mes comptines d’Afrique » aux Edtions Milan , avec un chouette Cd de Souleymane Mbodj pour faire la sieste et le tout dernier, un tour du monde pour les touts-petits : « Mon premier voyage tout autour de la Terre » chez « le Sorbier ». C’est pas des affiches de concerts, mais si vous avez des enfants dans votre entourage….. C’est bientôt Noël !

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

On m’a dit que j’avais un style « pas commun » , j’ai pris çà comme un compliment, cela m’a bien plu.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Du temps pour des projets personnels : j’aimerai écrire un album en 2011, et aussi de préparer des images « tout à la main » pour faire des expos !

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Aucun commentaire: